Les Gommettes de Melo: Martinique: la baignoire de Joséphine et l'Habitation Clément

Martinique: la baignoire de Joséphine et l'Habitation Clément

martinique baignoire de joséphine

Jour 2 de notre voyage en Martinique. Nous nous levons tôt pour découvrir la baignoire de Joséphine.
Un lieu incontournable de l'île qu'il faut absolument voir! A l'est de l'île, côté océan Atlantique se trouvent plusieurs petits îlets; il suffit de prendre le bateau, choisir son guide (plusieurs proposent cette excursion) et se laisser emporter par la beauté du paysage.

J'ai plusieurs fois fait cette excursion avec le Roi Mongin. Il propose une sortie à la journée et c'est l'éclate! Mais nous étions pris par le temps alors nous avons choisi un autre circuit qui se fait à la demi-journée. Nous avons donc passé une grosse matinée sur "le Rafale" pour "la balade du soleil".

La baignoire de Joséphine

Direction le François, sur le port nous attend un bateau rapide (parfait pour ne pas être malade à cause des vagues!!) "le Rafale". Nous sommes avec deux familles locales, donc en bonne compagnie et c'est parti pour traverser les îlets.

martinique balade du soleil le rafale

martinique baignoire de joséphine

martinique baignoire de joséphine apéro punch

Le temps est magnifique, et notre premier arrêt est la baignoire de Joséphine. Il s'agit de fonds blancs en plein océan entre l'îlet Oscar et l'îlet Thierry où dirait-on l'impératrice Joséphine aimait se baigner !
Nous avons de l'eau de mi-cuisse à sous la poitrine à peu près, l'eau est donc transparente et c'est très agréable.
C'est d'ailleurs à ce moment-là que notre guide nous offre un petit apéritif : ti'punch pour Chéri, jus pour moi (haha) et petits nuggets et accras. Miam !

L'îlet Chancel

Nous remontons dans le bateau, direction l'îlet Chancel surnommé l'îlet aux iguanes.
En effet, ce sont les derniers habitants de cette île, désertée suite au cyclone de 1891. Avant s'y trouvaient une habitation de sucre et une poterie. Aujourd'hui, on en voit les ruines.
Les iguanes que l'on rencontre sont une espèce endémique des Petites Antilles à ne pas confondre avec ceux de Guyane par exemple.

ilet chancel iguane

ilet chancel iguane lezard

Oups : un lézard !!

ilet chancel iguane selfie

ilet chancel selfie

Super expérience à vivre ! Nous étions à pied et les iguanes étaient tout autour de nous; ils vivent leur vie, ils sont tranquilles.

L'îlet Madame

C'est reparti pour une traversée des îlets, cette fois nous nous arrêtons sur l'îlet Madame qui a un très beau ponton et une jolie plage où les locaux viennent déjeuner en famille; plusieurs carbets sont installés pour pouvoir s'installer et manger.

ilet madame ponton

ilet madame coquillage coque

Chéri a pu faire encore un peu de snorkeling. Et nous avons eu un deuxième en-cas offert par Jean-Marc notre guide. Un cocktail de sa spécialité, du jus (encore) pour moi et des quelques sandwichs maisons.

Je vous conseille donc cette balade si vous ne voulez consacrer qu'une demi-journée à cette excursion (9h-13h à peu près)
Une photographe était sur place et nous prenait en photo, le CD est à la vente à la fin de la sortie en mer.

Nous voici repartis en direction d'une nouvelle visite incontournable ...

L'habitation Clément

Il s'agit d'une rhumerie très célèbre en Martinique, dans un grand parc entretenu ; la visite se termine par une dégustation.
Nous étions seuls au monde ! Parfait pour faire de jolies photos en prenant son temps et profiter du paysage et du soleil.

habitation clement martinique rhumerie

habitation clement martinique rhumerie dégustation punch

Chéri a donc pris les punchs coco et passion, à un prix imbattable!
Pour info: la visite coûte 12 euros par personne. Je trouve ça un peu cher mais bon ..

Voilà une journée riche !! Le bateau, le snorkeling et la visite à pied de l'habitation Clément, on a fini la journée sur les rotules!

Dressing:
Maillot de bain [Monoprix - ancienne collection]
Short [N by NafNaf]
Top [Cache-cache]
Sandales à nœud [André]
Tee-shirt homme [Jules]

2 commentaires :

1. Et ben, on a vraiment fait les mêmes voyages ;-)
    Nous c'était pour Noël et le jour de l'an 2007-2008 et vous ?
    La baignoire de Joséphine, endroit vraiment magnifique et incoutournable ...

RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rigolo ça ! Justement j'y ai fêté Noël 2007 aussi je crois (avec mon père!)
      Mais ce voyage là date de cet été, en juillet.
      Les autres articles arrivent vite ;-)

Supprimer

Pour poster un commentaire : (Bug en navigation privée)