3 août 2016

Les Gommettes de Melo: La Réunion : une journée à Sainte-Suzanne

La Réunion : une journée à Sainte-Suzanne


Coucou tout le monde, je vous retrouve aujourd'hui depuis chez moi ! Les bonnes choses ont une fin .. je suis rentrée de ce merveilleux voyage. Mais vous avez de la chance, je vais continuer de vous faire rêver et voyager ici !!! 

Et on continue l'aventure avec une journée-type à Sainte-Suzanne où je vous présente 3 activités à faire ! 
C'est parti !! 


Sainte-Suzanne est une ville du nord-est de l'île de la Réunion. Nous logions à Saint-Pierre, il faut donc une bonne heure pour atteindre le nord par la route des Tamarins. 
Il y a bien une visite à faire à la Réunion, c'est la Vanilleraie !! Celle-ci est très accessible depuis la route nationale et bien fléchée ! Pas de routes de montagne, en lacets ou au fin fond de la campagne, là vous trouverez facilement:-) 


La Vanilleraie 


Je vous emmène au cœur d'un authentique domaine créole pour une visite instructive et très vivante. J'ai adoré apprendre tout plein de choses sur la Vanille : de la pollinisation à la commercialisation ! 





La vanille fait partie de la famille des orchidées; la seule orchidée dont le fruit est comestible! Elle a besoin de beaucoup d'eau (c'est la raison pour laquelle on en trouve beaucoup au Nord-Est de l'île, c'est là qu'il pleut le plus souvent hihiii). Nous avons appris comment était cultivée la vanille, à la Réunion, par le biais de la pollinisation manuelle. C'est hyper intéressant ! 

Sur les photos, vous verrez le poinçon du producteur, il est observable de la récole jusqu'à la vente quand la gousse est marron : vous regarderez la prochaine fois que vous en achetez ;-) 



Ce qui est rigolo, c'est que la vanille ne sent pas encore la vanille à ce stade !! Mais plutôt le jasmin (nous avons pu le constater en humant cette gousse ouverte).

Nous avons pu observer toutes les étapes par lesquelles les gousses de vanille passent. Entre autres, l'échaudage : les gousses sont plongées 3 minutes dans un bain à 65 degrés (dans ces gros paniers), puis bien au chaud dans des couvertures et enfin 5 à 6 heures par jour au soleil pendant 2 semaines. 



Il existe aussi une méthode de séchage à l'ombre durant 3 mois. Il faut savoir qu'à ce moment-là, les gousses n'ont que 50% de leur arôme. Le processus n'est pas terminé !! 

Elles passeront ensuite 1 an en malle de maturation avec une sortie par mois pour éviter les moisissures :-) Et encore une fois, la vanille ne sent toujours pas la vanille !! Mais le pruneau et la réglisse, c'est dingue non ? 

En tout, il faudra 2 ans entre la récolte et la vente. 
Vous savez comment reconnaître de la bonne vanille ? 4 critères sont primordiaux, et je suis sympa, je vous les donne ;-) 
1. La longueur de la gousse : plus elle est longue, plus elle a d'arôme. A tel point que les gousses mesurant plus de 20 cm sont appelées "gourmet" et sont très chères ! 
2. La couleur : elle doit être marron foncé, pas trop clair mais pas toute noire ! 
3. La souplesse: allez... on vous donne le secret : on doit pouvoir faire un nœud avec la gousse sans qu'elle ne se casse !
4. La brillance : elle doit revêtir un aspect luisant naturellement. Attention aux petits malins sur les marchés qui vendent de la vanille brillante : touchez les gousses! Si vous avez de l'huile sur les doigts, ce n'est pas normal; c'est de l'huile "ajoutée" pour briller !


Enfin... pour conserver votre vanille, mettez-la dans un pot en verre !!!!! Pas de plastique, pas de pot en bambou et encore moins dans le film plastique sous-vide (dans ce cas, pas plus de 6 mois) A l'abri de la lumière, vous la conserverez 5 ans ! 

Et en cuisine ? Facile ! Fendez la gousse en deux, prélevez les grains. Elle n'est pas sucrée, donc vous pouvez très bien la cuisiner avec du poulet, du canard, comme dans du lait ou un gâteau :-) Il faut surtout la mettre en dehors du feu et faire infuser minimum 1h (24h c'est encore mieux) 

Bien-sûr, nous avons acheté des gousses et un petit bocal d'extrait de vanille, donc mon petit doigt me dit que vous aurez bientôt des recettes ici !! 

Si l'envie vous prend lors d'un voyage à la Réunion, la vanilleraie est ouverte du lundi au samedi et ne manquez pas les visites guidées toutes les heures. Notez qu'elle a reçu la Médaille d'Or en 2011 au Salon de l'Agriculture pour la qualité de sa vanille, et de nombreuses médailles d'Argent. 

La Cascade Niagara


Encore une cascade ??? Hihihiii !! Après votre escapade à la Vanilleraie, vous en profiterez pour aller voir une cascade juste à côté, sans randonnée, sans préparation, vous la verrez du petit parking ! Génial non ? Et plutôt impressionnante !


Après avoir traversé un joli champ de cannes, attention vous ne pouvez pas vous croiser sur la route !! Voilà ce que vous découvrirez !!! Une très jolie cascade naturelle, devant laquelle un grand terrain s'étend : vous pourrez y pique-niquer sans problème. 




Bassin La Paix 


Lancés dans notre excursion du côté nord-est de l'île, nous avons continué un peu vers Bras-Panon pour découvrir un bassin qui, il paraît, est magnifique. Il ne nous en fallait pas plus pour qu'on s'y aventure !! 

Un petit parking nous attend et cette fois-ci il faut descendre un escalier de fortune une dizaine de minutes pour atteindre le bassin. Un énorme bassin et une belle cascade ! 
Mais .. nous n'avons pas eu de chance sur ce coup-là, la pluie s'est invitée ... (je rappelle que c'est l'hiver dans l'hémisphère Sud et que la météo est extrêmement changeante à la Réunion, surtout dans l'Est hihi) 
Rien ne nous arrête, nous avons descendu les escaliers et observer le spectacle sous nos K-Ways ! Du coup, pour les photos, je ne vais peut-être pas vous faire rêver !! 





Voilà une bonne journée de faite déjà ! J'espère que ça vous aura donné des idées ou  plonger dans des souvenirs de vacances. 

Vous avez vu notre joli bolide ? Nous l'avions prénommé Catyy et sans voiture, nous n'aurions pas cette belle promenade dans le Nord et l'Est de la Réunion !! Alors pour toute location de voiture, vous pouvez faire entièrement confiance à Jumbocar, comme nous :-) 

A très vite !! Bisous 

2 commentaires :

  1. Quelle chouette journée ! C'est vraiment super de voir de belles choses et d'apprendre tout ça ! Dommage pour le temps mais maintenant vous devez avoir le soleil ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment une super journée !! On le savait ... dans l'Est il pleut souvent, mais c'est aussi pour ça que la vanille y pousse bien :-)

      Supprimer

Pour poster un commentaire : (Bug en navigation privée)
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré
2) Identifiez-vous
3) Cochez "M'informer" pour recevoir ma réponse et cliquez sur "Publier".;