20 février 2017

Les Gommettes de Melo: Un séjour à Aix les Bains

Un séjour à Aix les Bains


Bonjour bonjour ! Un article Voyage, ça faisait longtemps .. J'adore vous écrire ce genre d'articles pour vous guider, vous donner envie de visiter ces jolies villes et vous donner des bons plans. Aujourd'hui, nous restons en France métropolitaine puisque je vous emmène à Aix-les-bains. Nous y avons passé quelques jours et nous en sommes ravis ! Au pied des montagnes, vous pourrez faire plusieurs activités très sympa à petits prix ;-) 
Suivez le guide !


Aix-les-bains est une station balnéaire et thermale de Savoie. Vous avez forcément du en entendre parler pour ces fameuses cures thermales. Moi-même je ne la connaissais que sous cet angle grâce à ma grand-mère qui y est venue pendant des années tous les étés ! Aujourd'hui Aix est nommée la Riviera des Alpes, ça donne plus envie quand même ?! 


Comment y aller ? 


De Paris, c'est hyper simple : de Gare de Lyon, en 3h vous arrivez à Aix les Bains. C'est à peu près à une dizaine de kilomètres de Chambéry et une trentaine de kilomètres d'Annecy. Vous situez un peu mieux ? 
Il y a des trains directs de Paris, ou avec une "escale" (quand j'ai dit ça à Jonathan, il a beaucoup ri ... Bah quoi ? On ne dit pas escale ? ... Bon une correspondance si vous voulez, hihihi!) 
Vous pouvez trouver des billets à partir de 30 euros à peu près, soit une soixantaine d'euros l'aller-retour. 




Vous pouvez aussi très bien vous y rendre en voiture par l'autoroute !
Dans cet article, je vais cibler sur le fait qu'on peut visiter la ville et ses environs sans voiture ;-) 


Où loger ? 


Il y a quelques hôtels mais il y a surtout beaucoup d'appartements et studios à la location. Pourquoi ? Parce que la ville étant thermale, beaucoup de curistes viennent quelques semaines. 
Nous avons donc opté pour un logement à louer ! Un appartement très fonctionnel et surtout à une rue parallèle de l'axe principal d'Aix-les-bains. Tout près des commerces, à 5 minutes de la gare et à moins de 10 minutes des thermes. S'il vous intéresse, voici le lien pour sa location. Sachant que c'est une semaine minimum et .... cerise sur le gâteau : il y a le Wifi ! 




Côté Montagne 


Aix est au pied des Alpes du Nord. Vous pouvez donc accéder très rapidement aux pistes de ski et voir la neige. 
Nous avons trouvé un super BON PLAN !! Un bus propose le trajet vers les deux stations de ski les plus proches : le Revard et la Féclaz pour un prix défiant toute concurrence. Le trajet aller-retour vous sera proposé à 15euros. Et si comme nous, vous faites moins de 26 ans hihii (merci au gentil conducteur qui nous a pris pour des petits jeunes) vous paierez moins cher :p 

Le bonus c'est que le billet peut aussi comprendre le forfait de ski. Oui oui vous avez bien entendu ! Donc l'aller-retour + forfait ski alpin vous coûtera 22 euros si vous avez moins de 26 ans (et quelques euros de plus pour les plus de 26 ans). C'est carrément avantageux de prendre ce pack-là. Info : c'est la ligne C7 et attention... Pas de carte bleue, donc prévoyez la monnaie !

Pour notre part, nous n'avons pas fait de ski donc l'aller-retour de bus nous a coûté 28 euros à deux. 

Il vous faut moins d'une heure pour atteindre les stations : la première est le mont Revard, une petite station conviviale ; la seconde est la Féclaz qui est un peu plus grande où vous pourrez skier pleinement. Le Revard est tout de même l'une des toutes premières stations de ski de France !! Les deux proposent un domaine de ski de fond de plus de 140 kilomètres, c'est le site nordique français le plus important au niveau national !! 




Nous avons commencé par le Revard et nous y avons loué des raquettes :-) Une grande première pour nous qui n'allons quasiment jamais à la neige. Bon plan prix encore une fois : la demi-journée de raquettes à deux nous a coûté 15 euros. Nous avons opté pour Amarok sport qui ont été hyper cool !!!! Super rando de 2h30 pour nous ! Des paysages magnifiques, on était seul au monde, quel plaisir ! 

Petit point négatif tout de même: rando pas super bien balisée .. On a fait demi-tour trois fois... Je pense que les randonnées de ski de fond sont bien mieux balisées. 
Ah! et vous pouvez aussi faire du chien de traîneau !!! Nous n'en avons pas fait mais c'est sûr : la prochaine fois nous en ferons !! 

Du mont Revard, vous aurez la possibilité de prendre une navette à 1euro pour atteindre la station suivante : la Féclaz. Super pratique pour faire les deux stations dans la même journée, sans voiture héhé ! 
Arrivés là-bas, la station est bien plus grande, plusieurs remontées mécaniques pour le ski, des terrasses de café avec des transats et des restaurants !






Je vous laisse visionner une petite vidéo tournée avec un drône. Au passage pensez à vous abonner à ma chaîne YouTube



Une journée bien remplie ! Un petit paradis de neige à moins d'1h d'Aix-les-bains. Grosso-modo, le premier bus part à 8h20 le matin. Puis retour à 17h de la Féclaz vers Aix.


Côté ville



Aix-les-bains, c'est aussi une très jolie ville remplie de patrimoine et de culture. De belles rues pavées et piétonnes, des statues, des fresques, des petites boutiques, de nombreux restaurants, des thermes et un lac ! Oui oui tout ça ! 

Le lac du Bourget est à 30 minutes à pied du centre-ville à peu près. Nous l'avons fait très facilement (des panneaux indiquent très bien les directions pour les piétons et les vélos, les fléchages au sol sont bien utiles) 
Sur place, une belle marina, un aquarium, un bowling, un cinéma et une plage. Nous avons eu la chance d'avoir très beau temps, plein soleil. 
Vous pourrez y faire un pique-nique par exemple et vous balader. 






Le centre-ville, quant à lui, est tout mignon ! Je l'ai même assimilé à Londres -Portobello Road avec ses maisons colorées. Et oui ! Les façades sont jolies comme tout, du rose, du orange, du bleu. J'ai adoré lever le nez et voir ces belles couleurs. 
Les rues piétonnes et pavées donnent un réel charme à la ville. 






Conseil : il existe différents plans à se procurer à l'Office de Tourisme pour réaliser des visites guidées (seul) avec un thème : les statues, les fontaines, les fresques etc. Nous avons choisi les fresques et trompe l’œil et on ne regrette pas ! Cela permet vraiment de voir la ville sous un autre jour, c'est charmant ! 
Vous pourrez bien-sûr faire une halte au casino qui est somptueux !! Les mosaïques au plafond jusqu'aux peintures murales du parking. 







En attendant, on a eu un gros coup de cœur pour une boutique de déco absolument CANON!! Il s'agit d'Alfred. On ne la trouve qu'à Aix-les-bains .. Faites-y un tour si vous en avez l'occasion.




Au programme de notre prochaine visite : les thermes ! Et oui, nous avions choisi de voir "autre chose" à Aix les Bains ! Mais promis, la prochaine fois on vous les montre !

J'espère que ce petit city guide vous plaît ! Vous voyez Aix les bains d'un autre œil maintenant. Si vous connaissez ou si vous avez l'intention d'y aller, n'hésitez pas à me donner votre avis. 





10 commentaires :

  1. Sympa ce coin de France , je ne connaissait pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas non plus et je te le conseille ;-)

      Supprimer
  2. Très sympa ce city-guide et merci pour mes bons plans ��.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas. Tu donnes bien envie d'y aller. Par contre pas en hiver. La neige c'est pas pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La neige c'est chouette aussi ! Mais en été ça doit être sympa aussi pour les randos !

      Supprimer
  4. Coucou! On a faillit s'y arrêter en rentrant d'Annecy en décembre, et je vois que l'on aurait du! Les raquettes c'est super, ça fait lever les jambes ;) j'ai testé le chien de traineau aux Ménuires en janvier et je vous le conseil c'était trop bien!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rolalala trop envie d'en faire du coup !!
      Oui si tu as l'occasion, fais un arrêt là-bas, c'est tout mignon !

      Supprimer
  5. Toutes ces magnifiques photos et commentaires font rêver.Nous avons bien envie d aller y passer une semaine .

    RépondreSupprimer

Pour poster un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré
2) Identifiez-vous
3) Cochez "M'informer" pour recevoir ma réponse et cliquez sur "Publier".;