13 juillet 2017

Les Gommettes de Melo: Quelle eau micellaire choisir ?

Quelle eau micellaire choisir ?


Bonjour, bonjour ! Aujourd'hui on parle Beauté sur le blog. Nous allons parler de démaquillage aux eaux micellaires. Vous savez que j'adore les eaux micellaires pour me démaquiller, quand certaines préfèrent le lait ou les huiles, moi je teste toutes les eaux micellaires de toutes les marques. 
Si vous me suivez depuis longtemps, vous saurez que j'ai un petit Chouchou mais que j'en ai découvert plein d'autres qui ont toutes leurs avantages. 


Le démaquillage est une étape importante qu'il ne faut jamais jamais JAMAIS oublier. Oui, je suis de celles qui ne se couchent jamais sans se démaquiller, même s'il est minuit, 3h ou 5h du matin (euh c'est rare ça !!). Il est primordial de débarrasser sa peau du maquillage, des impuretés, du sébum sécrété, de la pollution, etc. TOUS les soirs. Et oui, les filles, pensez-y vraiment ! Même si vous n'avez pas le courage ! (A ce propos, je vous donnerai une SUPER ASTUCE en fin d'article) Même si vous ne vous êtes pas maquillées d'ailleurs ! 

Selon votre type de peau, certaines substances et matières sont plus ou moins adaptées. Trois grandes catégories se dessinent : le lait, l'huile et l'eau micellaire. 

- Plus jeune, j'utilisais du lait démaquillant, celui que ma grand-mère utilisait, celui que ma mère utilisait, une bouteille Nivea il me semble. Le lait est agréable et contient des agents hydratants. Il est, en général, recommandé pour les peaux sèches. 

- L'huile démaquillante est une nouveauté pour moi, je ne connaissais pas avant mais j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal avec. (Je déteste en d'autres mots) mais chacun ses goûts ! A priori elle pourrait convenir à tout type de peaux et surtout elle efface TOUTE trace de maquillage, même waterproof

- Ma préférée de toutes : l'eau micellaire ! Elle est constituée de micelles qui sont capables d'éliminer les résidus extérieurs (pollution, maquillage, etc.) mais aussi les impuretés liées au fonctionnement naturel de la peau (sebum, sudation ou desquamation) De nos jours, il en existe aussi pour tous les types de peaux. Je vais vous en présenter quelques unes pour vous faire votre propre avis. Entrons dans le vif du sujet ! 



Créaline H2o de Bioderma 



Je ne vais pas passer par 4 chemins : ma première eau micellaire était une Bioderma et celle que j'ai TOUJOURS dans ma salle de bain est une Bioderma. D'ailleurs, ils proposent différentes variantes selon le type de peau. La créaline est destinée aux peaux sensibles, la sébum aux peaux grasses et l'hydrabio pour les peaux déshydratées. 
Sa formule est sans alcool, sans parfum, sans paraben et hypoallergénique. 

Ses points positifs
- sans rinçage, 
- démaquille le visage ET les yeux, 
- efficace contre le waterproof aussi. 
- n'a pas d'odeur particulière 
- laisse la peau douce (sans sensation grasse ou collante) 
- existe en petit flacon de 100ml pour les week-ends/vacances jusqu'au bidon de 500ml. 

(vue ici et revue complète ici

/!\ en utilisant mon application "Clean Beauty" je découvre que la créaline contient 2 ingrédients très controversés ... Je préfère être transparente avec vous, ça m'a bien refroidit !! Il s'agit de PEG (Polyéthylène Glycol) et de Disodium Edta (irritant pour les yeux et source d'eczéma) 

Source micellaire enchantée de Garancia 



Ma deuxième jolie découverte qui pourrait détrôner Bioderma, c'est l'eau démaquillante micellaire de Garancia à l'amande. Elle réunit 5 actions : nettoyer, démaquiller, hydrater, apaiser et illuminer. Son petit plus : l'extrait de jeunes pousses d' Orge BIO qui sont antioxydantes. Elle contient aussi un actif breveté hydratant et apaisant puisqu'elle diminue significativement de 47% les sensations de picotements et d'irritation. Sans paraben, sans phenoxyethanol, elle est composée de 97% d'ingrédients d'origine naturelle.

Ses points positifs
- sans rinçage 
- démaquille le visage, les yeux et les lèvres 
- l'odeur qui est DINGUE ! J'adore cette odeur d'amande douce (elle existe aussi à la rose et à la fleur d'oranger)
- le flacon pompe pour une application hyper facile sur le coton 
- rechargeable grâce à une éco-recharge de 400 ml. 

(vue ici)

/!\ tant que j'y suis, je continue dans mes vérifications "Clean Beauty" cette eau micellaire contient aussi PEG et Disodium Edta.


Eau micellaire de MarilouBio 



C'est la petite dernière que j'ai eu l'occasion d'essayer. Le packaging trop chou ne m'a pas échappé alors hop : au banc d'essai ! Celle-ci est donc formulée à base d'eau florale de rose de Damas et d'infusion de bleuet aux propriétés réparatrice, tonifiante et apaisante. MarilouBio est très bien vue en proposant cette eau micellaire avec 99% d'ingrédients d'origine naturelle. 
L'odeur est donc fleurie, il faut aimer ! 

Ses points positifs : 
- sans rinçage 
- pour tous types de peaux 
- démaquille visage et yeux 
- Bio et certifié EcoCert 
- petit packaging de 125ml 

--> OH YEAH "Clean Beauty" indique aucun ingrédient controversé ou allergène détecté dans ce produit ! 


Eau micellaire thermale d'Uriage 



Je n'ai jamais acheté de produits Uriage de moi-même puisque j'en reçois toujours dans MyLittleBox ou autres et ça me convient comme ça. Je lui fais entièrement confiance et c'est pour ça que l'eau thermale trouve sa place ici. Elle démaquille, nettoie, hydrate et préserve du dessèchement grâce à l'eau thermale qu'elle contient. 
Je la possède en petit format et c'est celle-là que j'emporte en week-end ou que j'utilise quand je n'ai plus des autres. C'est mon eau micellaire de secours et je l'aime beaucoup !! 

Ses points positifs : 
- sans rinçage 
- démaquille visage, yeux et cou 
- n'a pas d'odeur particulière 
- bienfaits de l'eau thermale 

--> OH YEAH "Clean Beauty" indique aucun ingrédient controversé ou allergène détecté dans ce produit non plus !! 



Eau micellaire pureté de Corine de Farme



J'ai eu l'occasion de tester la gamme démaquillante Corine de Farme et comme celle-ci contient une eau micellaire, je vous parle. C'est celle que j'ai fini en premier ! Je l'ai bien aimé :-) 
Les petites lingettes sont bien pratiques en week-end : elles nettoient et rafraîchissent mais ne sont pas étudiées pour démaquiller. A la limite si je n'ai mis que du fond de teint et du baume à lèvres c'est suffisant. Hypoallergénique, sans paraben et sans colorant, la composition est à 96% d'origine naturelle. 
La mousse micellaire nettoyante est une nouveauté pour moi ! Elle est trop cool j'adore l'idée (le truc chiant c'est de rincer, mais pour ceux que ça ne dérange pas, c'est COOL :p) Elle contient des micelles comme les eaux micellaires, elle est enrichie en fleur de bleuet et respecte toutes les peaux même les plus sensibles.

Les points positifs
- large gamme pour tous les goûts 
- démaquille visage et yeux 
- homéo-beauté végétale 


/!\ "Clean Beauty" précise que les lingettes contiennent des PEG, du Disodium Edta mais aussi du methylisothiazolinone (a priori interdit en 2016 dans les cosmétiques sans rinçage) 
Les autres sont OK ;-) 

  
Quoiqu'il en soit, j'aime la facilité, l'efficacité et la rapidité des eaux micellaires. Sachez que vous pouvez vous démaquiller avec mais aussi l'utiliser le matin pour redonner un petit coup de fraîcheur à votre peau. 

Et j'en profite donc pour vous parler de mes petits cotons lavables et réutilisables. J'en avais rédigé un article complet ici mais j'en ai des nouveaux beaucoup plus mignons !!!! 
Le format carré est très bien, peut-être même mieux que le rond avec une surface un peu plus grande. 
Pour les matières, j'ai tenté de nouvelles textures : 
- Bambou double face
- Bambou monoface
- Tencel
- Microéponge de coton bio 
- Molleton de chanvre 

Et je ne vous présente plus la Sweet Face que J'ADORE !! Pendant un moment je n'utilisais qu'elle tellement elle est simple d'utilisation ! C'est incroyable l'efficacité de la lingette. Je vous en avais parlé il y a quelques temps ici ;-) 
Sa texture microfibre démaquille en douceur, rien qu'avec de l'eau ! C'est une vraie révolution pour les plus pressées. 



Conclusion : grâce à la rédaction de cet article, mon avis change ! J'ai découvert l'application Clean Beauty seulement aujourd'hui (à l'écriture de cet article) et j'ai voulu "vérifier" ce que je vous disais. J'ai bien fait didonc !! J'ai ainsi décidé de vous laisser le texte d'origine mais d'ajouter les informations en couleur en dessous. 
Mon chouchou de tous les temps en prend un coup ... Et oui, les compositions des produits sont très importants pour le quotidien et la santé. Je vous recommande donc MarilouBio, Uriage et la mousse micellaire Corine de Farme :-) 

J'espère que ça vous a plu, j'ai préféré être transparente ! Parfois on a des coups de cœur et parfois on est un peu déçu ! 
N'hésitez pas à me donner vos avis en commentaires. 
A bientôt !! 




12 commentaires :

  1. Coucou Melo! merci pour ton article et ton avis très transparent! Alors moi aussi, jusqu’à présent j'étais adepte de l'eau micellaire Créaline de Bioderma qui pour moi remplissait parfaitement son job! Mais à la lecture de ton article et au vu de sa composition, je dois avouer que j'ai bien envie de tester d'autres eaux...Dommage que j'ai acheté très récemment une nouvelle bouteille grand format de Bioderma!!!! Mais vraiment tu m'as donné l'envie d'essayer soit la marilou soit l'uriage. Tout va dépendre en fait de l'odeur de la Marilou Bio si ça me plait ou pas...Pour la Corinne de farme, le rinçage bof bof...Juste une suggestion pour compléter ton article déjà bien complet, le prix de chaque produit qui me peut aussi entrer dans la balance au moment du choix du produit! Et merci pour la découverte de l'application "clean beauty" que je ne connaissais pas du tout et que je vais désormais utiliser je suis de plus en plus sensibiliser à l'utilisation de produit clean pour le corps et principalement pour le visage!
    Quant aux carrés démaquillants, je vis lire ton précédent article car je les trouve trop chou!!!
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente que ça t'ai plu et servi ! Tu as raison, je n'ai pas pensé à indiquer les prix ...
      L'odeur de la MarilouBio est plutôt "normale", pas d'odeur particulière en fait.
      Hihihi et pour les cotons démaquillants, n'hésite pas à lui passer commande :-)
      Encore merci d'avoir pris le temps de commenter, bisous !

      Supprimer
  2. Juste une précision, je suis dégoutée pour la compo de la Garancia car franchement l'odeur avait l'air divine et me tentait ++++ de même que la forme du flacon : flacon pompe et le principe de la recharge...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui .... je suis entièrement d'accord avec toi .... (L'odeur est dinguissime !!)

      Supprimer
  3. Coucouuu!! Je suis une adepte du lait ! J'ai testé l'huile DHC et je n'aime pas du tout la texture et l'effet sur la peau! L'eau micellaire m'avait piqué les yeux... donc je reste fidèle au lait démaquillant !
    Tes cotons j'en suis fan!! On peut en commander ou?!

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais retouché au lait démaquillant depuis mon adolescence du coup hihih!!
      Pour commander les cotons, je te donne son mail en privé sur Instagram :-)

      Supprimer
  4. Super article ! Moi j'ai l'eau micellaire uriage mais la rouge pas la bleue que tu montres je crois que j'ai pas d'eau thermale avec.
    Sinon hâte de recevoir mes petits cotons comme les tiens !!
    Bisous a toi et Jonathan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut je ne connais pas la rouge alors je ne peux pas te dire ...!
      Ouiiiii les cotons !!! Tu verras ils sont top :-)

      Supprimer
  5. Bonjour Mélo !

    Merci pour cet article qui nous permet d'y voir un peu plus clair sur la composition de nos produits chouchous !!!!
    Néanmoins je voulais t'informer ainsi queles autres personnes te suivant que l'eau micellaire d'Uriage pour les peaux sensible n'est pas aussi clean que sa petite soeur pour peau normale. En effet, celle-ci est controversée elle contient le fameux PEG mais aussi le Polyaminopropyl qui est serait responsable d'urticaire est est classé n°2 des agents chimiques pouvant avoir des effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction !!!!!!!)
    Youuupiiiii !!

    Maintenant il n'y a plus qu'à se rabattre sur sa petite soeur bleue ou prendre les produits Marilou bio !!

    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh oui tu fais bien de le signaler. Je n'ai pas celle-ci alors je n'ai pensé à le préciser.
      MarilouBio est top en revanche ;-)

      Supprimer

Pour poster un commentaire : (Bug en navigation privée)
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré
2) Identifiez-vous
3) Cochez "M'informer" pour recevoir ma réponse et cliquez sur "Publier".;