10 janvier 2019

Les Gommettes de Melo: Mon deuxième trimestre de grossesse

Mon deuxième trimestre de grossesse

symptomes astuces deuxième trimestre de grossesse

Bonjour tout le monde ! Désormais enceinte de 7 mois, je me décide enfin à vous partager mes petits maux et symptômes de mon deuxième trimestre de grossesse. Je pense qu'il est important de partager cela pour pouvoir se rassurer, comparer et peut-être informer aussi les futures mamans. 
Retrouvez d'ailleurs mon article sur le premier trimestre juste ici


Mes symptômes 

Contrairement au premier trimestre, j'ai mieux vécu ces mois de grossesse. Même si j'ai eu beaucoup de symptômes, le moral allait bien mieux !! 

Mes douleurs au dos ont continué, par intermittence, surtout en bas du dos et parfois des douleurs de sciatique jusqu'au mollet. Ça ce n'est pas drôle du tout et très douloureux. Mais j'ai la chance que ça ne soit que passager et en changeant de position, la douleur s'atténuait. 
Certains mouvements ont commencé à être difficiles à réaliser : se baisser, faire les lacets, se sécher les jambes/ les pieds, ramasser quelque chose au sol, etc. Des choses que je ne peux plus faire au fil des mois. 

Autre gros problème, mon estomac ... J'en souffre toujours autant ... Du fait que je sois petite, mes organes sont déjà comprimés et mon estomac en pâtit ... Ça me fait un point terrible quand je mange, quand je digère, tout le temps en fait !  Alors, j'essaie de m'étirer un maximum, me déplier quand je mange (je mets bien le dos contre le dossier), mais parfois à forcer à me pencher en arrière, j'en ai mal au dos, c'est un cercle vicieux .. 
Et avec cette douleur, j'ai eu des remontées acides : le truc que je n'avais jamais eu de ma vie !!! Je ne savais même pas ce que ça faisait ! Et bien ... j'aurai préféré de pas savoir hahah! C'est horrible !! Alors j'ai coupé court tout de suite en consultant chez ma gastro-entérologue et j'ai pris Oméprazole. Ce médicament que j'avais pris les 3 premiers mois de grossesse et qui m'avait certainement empêché d'en avoir avant. C'est très efficace sur moi ! 

Tant qu'on parle des gros symptômes, je continue avec la hernie ombilicale ! Vous vous souvenez sur Instagram, je vous parlais de mon nombril qui était drôlement ressorti et que je ne reconnaissais pas ?! Et bien, c'est plus que ça puisque c'est une petite hernie : les muscles de mes abdominaux en dessous se sont écartés et mon nombril est "à vif". J'ai pris beaucoup de poids d'un coup en fait. Les sensations : c'est ultra méga sensible !! Par exemple, quand le tuyau de la douche a le malheur de frôler mon nombril, c'est très désagréable. Et puis ça gratte beaucoup ! Et .... quand le bébé bouge à cet endroit-là, j'ai l'impression qu'il va sortir de mon ventre tant la zone est fine et sensible. 
Mon médecin m'a conseillé des séances de rééducation après l'accouchement, mais pas (encore) d'opération ! J'espère que ça suffira ! Dîtes-moi si vous connaissez ?

En ce qui concerne la nuit et le sommeil, je ne vous cache pas qu'il y a des nuits où je dors moins bien à cause de mon ventre : soit j'oublie qu'il est gros et mes mouvements sont limités. Soit je me retrouve sur le dos et je me dis "olala il faut dormir du côté gauche il paraît!" Soit j'ai des crampes aux mollets ... Il paraît que c'est normal, c'est soit le magnésium soit la circulation du sang. Je tire ma jambe et ça passe. 
Bref, mes nuits sont un peu entrecoupées, mais pas d'insomnie ! 

Et puis, il y a eu les mouvements du bébé, j'ai ressenti le premier en octobre (à 3 mois et demi): pas grand chose comparé à maintenant, une espèce de frôlement de bulle à l'intérieur. Quelque chose qu'on attend toutes avec impatience !! Et maintenant ... c'est la vraie fiesta dans mon utérus, il y a des coups, des vagues, des sursauts, des rouler-bouler parfois. Je ne pensais pas que le bébé bougeait autant en une journée et je n'imaginais pas toutes ces sensations là. Et parfois ... je vais être honnête ... ce n'est pas hyper agréable ... Par exemple, dans la région du nombril, je n'aime pas beaucoup, c'est trop sensible. Ou bien les coups vers le haut dans les côtes.
J'en parle parce que je culpabilise beaucoup de trouver ça désagréable. Ça doit être un moment magique (et ça l'est !!) c'est notre bébé, on doit aimer sentir qu'il est là ! J'aime sentir qu'il bouge, qu'il est vivant, j'aime les petits coups, je lui réponds très souvent, effectivement c'est unique et magique. Mais quand il se retourne ou joue avec mes côtes, c'est un peu moins agréable quoi ... 


symptomes astuces comment faire expérience deuxième trimestre grossesse maternité douleurs box tiniloo abonnement
Décoration reçue dans ma box Tiniloo. 

Les solutions 

J'ai trouvé quelques petites astuces pour vivre au mieux ce deuxième trimestre. Pour contrer les douleurs d'estomac par exemple : je dors à moitié assise. Je mets deux oreillers (au lieu d'un) et ça va beaucoup mieux. Je ne suis plus jamais allongée complètement, sinon ça remonte ... mmmh !!! 

Pour ma hernie ombilicale, mon médecin m'a prescrit une sorte de gaine qu'il faut se procurer chez un orthopédiste, j'ai pris un modèle culotte gainante qui remonte au-dessus du nombril donc. Ça maintient bien et me permet d'avoir moins mal au dos aussi. Alors ce n'est pas très seyant, je le conçois mais tant pis pour le sexy !!! Et quand je porte un pantalon avec bandeau qui maintient bien, je ne la mets pas. 

Je crème énormément mon ventre aussi pour éviter les vergetures mais aussi les démangeaisons. J'avais écrit un article où je vous parlais de tous mes produits anti-vergetures. Depuis j'ai terminé mon huile Eve&Rose et j'alterne avec l'huile Daylily qui sent divinement bon. J'en applique matin et soir sans exception !! 
Résultat : toujours pas de vergetures ! La ligne brune commence un peu à apparaître mais très légèrement. 
Je croise les doigts !! 


Echo T2 

Ça a été le moment aussi de réaliser l'échographie du deuxième trimestre. Le destin a fait que c'était le jour de mon anniversaire, pour mes 30 ans nous avons eu la chance de voir bébé. Tout va bien, c'est toujours aussi impressionnant de le voir et nous avons pu le voir en 4D !! Là c'était INCROYABLE !! Voir sa petite bouche et son petit nez était MAGIQUE ! 

Nous avons même une belle image de sa main ! Et nous savons aussi son petit secret : RDV sur cet article pour le découvrir : fille ou garçon ? 


symptomes astuces comment faire expérience deuxième trimestre grossesse maternité les gommettes de melo

Encore une fois, je vous précise bien que ce sont mes ressentis, mes symptômes, que chacune est différente. Je vous écris cet article pour qu'on puisse en parler, pour rassurer certaines qui vivent la même chose. En aucun cas pour inquiéter qui que ce soit ;-) 

Tout va bien pour moi. Nous vivons bien cette grossesse malgré quelques petits maux (c'est normal!) et nous avons hâte de le voir ce bout de chou !

Nous sommes même allés à DisneyLand Paris : je vous donne mes astuces coupe-file ici
C'était aussi le bon moment pour partir en BabyMoon, à retrouver ici :-) 
Et je vous conseille vivement la Relaxation Aquatique prénatale que j'ai eu la chance de tester. 


Voilà pour ce deuxième trimestre ! Le prochain article de ce type sera le troisième trimestre et très certainement l'accouchement ... ! Alors à bientôt ! Et n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me raconter votre expérience :-) 


4 commentaires :

  1. Si ça peut te rassurer, moi non plus j'ai pas aimé les remontées acides à dormir quasi assise. Moi non plus j'aimais pas quand bébé avait le hoquet ou gigotait un peu trop ou trop fort ... j'ai tjs considéré bébé comme une entité à part entière et totalement différente de moi, comme un "intrus" qui poussait dans mon ventre. Ma fille n a jamais fait "partie" de moi, comme certaine femme le vive, pour moi c'était un être à part qui grandissait dans mon ventre. Bref, chacune son vécu, son expérience de la grossesse, mais j avoue ne pas avoir ressenti cet état de plénitude qu'on nous vend :D . Bonne fin de grossesse malgré tout et pour la culpabilité ce n est que le début ;-). Il faut juste prendre le temps de profiter des moments agréables et par contre c'est vrai, l'accouchement, la naissance fait tout oublier et à partir de là rien n est plus comme avant car ce petit être là, devient TOUT :-*

    RépondreSupprimer
  2. 7 mois ici aussi, on devrait se suivre de peu ! J'ai littéralement explosé ce mois-ci.
    Par contre fais gaffe si ton ventre te gratte, ça peut être le signe que les vergetures arrivent...ça a été le cas pour ma 1ère grossesse, beaucoup de démangeaisons, et quelques jours après bim ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Je me permet pour une fois de te laisser un commentaire. La grossesse n'est pas une période de plénitude pour tout le monde et il ne faut pas culpabiliser pour ça. Si ça peut te rassurer, j'ai détesté ma grossesse. Entre le diabète gestationnel, les remontées acide, les contractions dès le 6ème mois et l'énorme fatigue, je considérais plutôt que mon petit bout de chou était en prison dans mon ventre que dans une zone de confort. De plus avec le diabète je n'ai pris aucun kilo, j'en ai même perdu et j'avais peur qu'il n'est pas assez d'espace vu comment il bougeait +++. Bref chacun vie sa grossesse différemment.
    Mais il ai vrai qu'on oublie une fois bébé dans nos bras. Et au bout d'un moment on est même prêt à recommencer...
    Pour les remontées acide, du lait chaud apaisé beaucoup. Et l'inexium / oméprazole est généralement très efficace.
    Je te souhaite une bonne fin de grossesse.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article :) Pour ma part, le deuxième trimestre s’est résumé par arrêt de travail (je suis en ps ms) à cause d’un utérus contractile et déjà beaucoup de contractions. Niveau symptômes je ressens aussi beaucoup de remontées acides, jambes lourdes, contractions... mais plus les jours passent (7 mois maintenant) et plus j’ai envie de laisser de côté le mauvais et profiter du bon avant l’arrivée de cette petite princesse. A bientôt :) Mélissa

    RépondreSupprimer

Pour poster un commentaire : (Bug en navigation privée)
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré
2) Identifiez-vous
3) Cochez "M'informer" pour recevoir ma réponse et cliquez sur "Publier".;