21 février 2019

Les Gommettes de Melo: Mon troisième trimestre de grossesse

Mon troisième trimestre de grossesse


Hello !! Ma grossesse touche à sa fin, je ne savais pas vraiment quand commencer cet article alors, actuellement à 38sa, je démarre et je verrai bien si j'ai des choses à ajouter !
Pour rappel, je vous remets les articles du premier trimestre et du deuxième trimestre juste ici. 
Allez c'est parti pour les derniers symptômes de grossesse, mon ressenti, mes solutions et mes astuces ! 


Mes symptômes 

Alors, accrochez-vous parce qu'il y en a un paquet !! 

Je vous parlais de douleurs au dos au deuxième trimestre, malheureusement ça a continué .. Toujours dans le bas du dos en fin de journée. J'ai aussi eu de vives douleurs de sciatique ... J'avais eu ces douleurs en septembre quand j'avais repris l'école (je suis professeur des écoles) mais ces derniers mois ont été très douloureux, allant jusqu'au mollet, m'immobilisant complètement. Et j'ai trouvé LA solution, je vous en parle plus bas ;-) 

A côté de ces douleurs, j'ai été très embêtée par un symptôme auquel je n'aurai pas pensé : des courbatures à l'intérieur des cuisses. Je ne pourrai pas vous expliquer pourquoi ... Peut-être le poids du ventre ? le fait que je m'accroupisse davantage qu'avant pour me baisser ? ma position pour dormir ? Je ne sais pas mais une chose est sûre c'est que le matin je marche comme un petit canard et la sensation me suit toute la journée : vraiment comme des courbatures de sport !!! 

Tant qu'on est dans le bas du corps, parlons des impatiences dans les jambes .... une horreur !!! C'est une sensation que je ne connaissais pas avant mais que j'ai très vite su reconnaître. Souvent le soir au coucher, la nuit ou quand je suis allongée la journée. C'est très très très agaçant et le seul truc que j'ai trouvé à faire : me lever et marcher. On a vraiment l'impression de ne pas avoir le contrôle de son corps, c'est perturbant ! 

De ce fait, mon sommeil est très aléatoire : il y a des nuits où je suis réveillée par les impatiences, les crampes dans les mollets, les reflux, etc. Ou tout simplement je suis réveillée et impossible de me rendormir : vive les insomnies ! Et ... il y a des nuits où je dors bien (je ne vais pas vous mentir, je ne dors pas d'une traite non plus, puisque je me tourne et me retourne mais mon sommeil est profond à chaque fois et je me sens reposée). 

En parlant de reflux, j'ai été de nouveau embêtée par ma digestion ... soit des nausées après manger, soit des remontées quand je suis couchée (pourtant je me couche vraiment longtemps après avoir mangé !) J'avais toujours ce point à l'estomac qui résonnait dans le dos ... Et bien figurez-vous qu'on a trouvé l'origine de cette douleur : mon ostéo a manipulé, il s'agissait d'un nerf près de la côte. Après la séance je n'avais plus de douleurs : MAGIQUE !

Et pour couronner le tout, j'ai gonflé de partout !! Et ça je ne le vis pas bien du tout ... mes pieds ont gonflé, mes chevilles ont gonflé : j'ai la marque des chaussettes le soir lol et ... mon visage a beaucoup gonflé ... Je vous poste régulièrement des photos sur Instagram donc vous avez du vous en apercevoir, je déteste ce visage bouffi. Je le déteste parce que je ne me reconnais pas mais surtout parce qu'il me rappelle les corticothérapies que j'ai vécu étant plus jeune ... J'ai vraiment hâte de dégonfler !! 

Enfin, les contractions ! Je découvre les fameuses contractions ... pas les vraies pour le moment ! Il parait qu'on les reconnaît hihi. J'avais du mal à les distinguer des mouvements du bébé, parce que bébé bouge beaucoup et pousse très fort contre la paroi de mon ventre. D'ailleurs, en parlant de ses mouvements, je reviens sur ce que je disais dans l'article du deuxième trimestre, c'est encore parfois désagréable parce qu'il pousse vraiment très fort et très souvent quand je suis détendue ou allongée. Mais en même temps c'est tellement chouette de le sentir, on perçoit vraiment ses membres à travers la peau de mon ventre, c'est fou !! 

Sinon, il y a aussi l'essoufflement. Je ne suis pas une personne qui s'essouffle facilement (surtout que je ne fais pas de sport haha) mais là rien que le fait de parler un peu trop, de me lever pour aller quelque part ou de monter les escaliers et me voilà à court de souffle. C'est dingue ! 

Pour les côtés positifs : oui oui il y en a ! 
- Je ne perds plus du tout mes cheveux ! Mais vraiment plus !! C'est cool :-) Inintéressant mais cool ! 
- Je n'ai jamais froid ! Moi qui suis un peu frileuse à l'origine, j'ai passé l'hiver sans trembler ! Je pouvais sortir le manteau ouvert, j'avais les mains chaudes en permanence ! 
- Les siestes : oui c'est positif ! Ça fait tellement de bien ! Parfois je ne les contrôle pas vraiment et poum d'un coup je m'endors dans le canapé, 1h-1h30 en général et ça va mieux. 

Bref, j'ai l'impression que la liste des symptômes augmente chaque mois ... Quoiqu'il en soit, c'était un rêve de me voir enceinte et maintenant que je le suis, je sais ce que c'est :p hihi Il y a cette sensation de ne pas avoir le contrôle de son corps qui m'a beaucoup perturbée mais c'est tellement magique de porter la vie, d'avoir "fabriquer" ce petit bébé ! 


troisieme trimestre grossesse enceinte maternité symptome maux douleurs solutions astuce osteo homeopathie les gommettes de melo


Mes solutions 

Oui il y a beaucoup de maux de grossesse mais il y a aussi des solutions pour soulager parfois. Je vous parlerai plus en détails de tout ce que j'ai fait au cours de ma grossesse comme soins et accompagnements au sein d'un autre article prochainement. 

Déjà, je peux commencer à vous parler de l'ostéopathie : ça a clairement soulagé ma sciatique et mes douleurs d'estomac. On me l'avait conseillé et vraiment je ne regrette pas d'avoir consulté ! 

Pour les crampes nocturnes, mon médecin traitant m'a prescrit de l'homéopathie que je prends le soir au coucher. Ça a vraiment diminué les crampes !! Certaines nuits je n'en ai pas du tout, ça soulage ! Il m'en a prescrit aussi pour l'accouchement mais ça je vous en parlerai au moment venu ;-) 

Sinon, je dors toujours à moitié assise, ça m'évite d'avoir des reflux en début de nuit. 


Echo T3

L'heure de la dernière échographie trimestrielle a sonné. Un peu plus habitués de ce que nous allons voir, tout se passe bien. Bébé va bien et est pile dans les normes. Nous pouvons le voir en 3D et les images sont toujours aussi impressionnantes... à tel point qu'on perçoit ses expressions du visage : monsieur ne semble pas content, il fronce les sourcils ! C'est fou de pouvoir le voir comme ça. Puis il ouvre la bouche, il semble dire "Hey !" 
Il a aussi beaucoup de cheveux, on peut les apercevoir sur l'écho ! J'ai vraiment hâte de le voir en vrai !!! 


troisieme trimestre grossesse enceinte maternité symptome maux douleurs solutions astuce osteo homeopathie les gommettes de melo

Voilà pour les informations sur mon dernier trimestre de grossesse. Ce que je retiens c'est que le 9ème mois me semble particulièrement plus rude que les autres : j'oscille entre l'attente de l'accouchement, une certaine appréhension de cette nouvelle vie qui nous attend, ce corps qui prend beaucoup de place et de poids, j'en ai un peu marre. J'ai surtout hâte de voir ce petit bébé d'amour qu'on a fait tous les deux <3 

Si jamais, cela vous intéresse, je vous ai listé ce que j'emmène dans ma valise de maternité ici
Mes lectures et applications que j'ai utilisées pendant ma grossesse. 
Je vous parle du casse-tête pour trouver des couches clean : je vous conseille les couches Carryboo

On se retrouve pour l'accouchement ? A bientôt !! 



7 commentaires :

  1. Ra mon dieu les impatiences...je les connaissais déjà car des anxiolytiques à l'adolescence m'en avaient déjà provoqué mais bordel ce que c'est désagréable...perso je dansais comme une conne dans le salon pour dire de bouger

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de te lire. Je ne poste pas bcp de commentaires mais aujourd'hui j'ai eu besoin de vous dire merci à toi et mister gommette. Merci pour votre naturel, votre partage. Tout. Je commence à me questionner sur les enfants et j'ai pu lire et découvrir quand même avec vous, vous avez amené de la simplicité et du bonheur 💕 repose toi bien, dors le plus que tu peux, tu vas en avoir besoin et courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça nous touche beaucoup, merci du fond du cœur ... !!

      Supprimer
  3. Ça n’a pas l’air ultra rigolo cette grossesse, mais qu’est ce que ça vous va bien à tous les 2!! Il y a des petites étoiles dans vos yeux c’est tellement beau!! Plein de bisous à tous les deux pour cette fin d’aventure à 2, avant que votre vie change pour toujours !!

    RépondreSupprimer

Pour poster un commentaire : (Bug en navigation privée)
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré
2) Identifiez-vous
3) Cochez "M'informer" pour recevoir ma réponse et cliquez sur "Publier".;