19 septembre 2019

Les Gommettes de Melo: Vacances avec un bébé : organisation et matériel

Vacances avec un bébé : organisation et matériel


Hello tout le monde ! Nous avons passé nos premières vacances avec bébé cet été et nous avons dû nous équiper pour profiter au mieux de cette coupure estivale ! Bébé ayant 4 mois à ce moment-là, nous allons pouvoir vous expliquer notre organisation matérielle mais aussi la gestion des siestes, des repas, des sorties, etc. 


Les vacances auraient pu être une source de stress avec un bébé aussi petit. Antoine est né en mars, donc cet été 2019 il a eu 4 mois lors de notre premier voyage, puis 5 mois lors du second. Détail important parce qu'entre deux, ce petit garçon a changé son alimentation. Lors du premier voyage, je l'allaitais exclusivement et lors du second voyage nous sommes passés au biberon de lait en poudre et à la diversification alimentaire avec des purées le midi. 
Pour être honnête, nous n'avons pas pris de risques en partant loin ou à l'étranger, ni en partant seuls : nous avons tout bonnement été chez mes parents en Normandie. 

Organisation des vacances 

Le trajet 

Nous avions 3h30 de route, le dilemme était : soit on fait la route d'une traite, soit on fait des pauses. On a donc fait en fonction de bébé, il dort, on roule ; il a faim, on s'arrête ! Les tout premiers trajets (avant ses 4 mois), je voyageais à l'arrière à côté de lui, mais cet été j'ai fait le voyage à l'avant et je le surveillais dans le miroir installé à l'arrière pour faire rétroviseur

Il y avait deux options : soit partir la journée sur le temps d'une sieste, soit partir le soir et qu'il débute sa nuit dans la voiture. Nous avons essayé les deux ! La journée : ça s'est très bien passé, il a dormi tout le long et s'est réveillé à l'arrivée pour manger. Le soir : c'était un risque parce que nous avions peur du réveil et finalement il a dormi sur la route et nous l'avons délicatement sorti du cosy en arrivant, je lui ai donné à manger et il s'est rendormi aussitôt (comme les nombreux réveils nocturnes en fait) 

Il est arrivé lors du premier voyage qu'il ait faim 20 minutes avant d'arriver, donc nous nous sommes arrêtés sur une aire d'autoroute et il a tété dans la voiture. 


melogommette waterwipes vraieviedeparents lingettes écolo bébé change voiture vacances

La valise 

A chacun de nos voyages, nous sommes partis entre 10 et 15 jours. J'ai utilisé son sac à langer que j'avais emmené pour la maternité (souvenez-vous de l'article sur ma valise de maternité ici) il a été parfait au niveau de la dimension et du volume. J'ai pu y mettre tous ses vêtements, ses accessoires : veilleuse, gigoteuse, etc. J'ai juste fait un sac à part avec les couches et la trousse de toilette. 
Pour être honnête, on a fait une lessive une seule fois pour les bodies et gigoteuses. 

En gros, je prends :
- une dizaine de bodies manches courtes et manches longues (le temps est très incertain en Normandie haha)
- une dizaine de tee-shirts manches courtes et manches longues vous avez compris ;-) 
- 5 ou 6 bas type shorts, pantalons 
- 5 ou 6 ensembles type salopettes, barboteuses 
- 2 ou 3 pyjamas mais il a dormi principalement en body 
- 1 gros gilet qui lui sert de manteau 
- 2 gilets plus fins 
- 2 gigoteuses d'été (pour tourner si une est mouillée) 
- 2 capes de bain (idem, pour tourner si une est au lavage) 
- 2 draps housses 
- des langes, bavoirs 
- des chaussettes 
- 1 paire de chaussures pour le fun, mais finalement il ne les met jamais 
- son maillot de bain : on a choisi Hamac qui fait un tee-shirt manches longues anti UV et une couche lavable. (Pour info vous avez -10% avec MELO10 sur le site Hamac)

Sa trousse de toilette : 
- vitamine D 
- liniment 
- eau nettoyante 
- gel douche Charlotte Baby Bio qu'on adore 
- thermomètre de bain 
- brosse 
- ciseaux pour les ongles 
- sérum phy 
- mouche bébé 
- thermomètre et thermomètre Nokia 
- cotons lavables 
- son doudou de salle de bain (oui il a une petite peluche musicale qui reste dans la salle de bain au cas où) 
- les couches 
- la crème solaire : nous avons la crème enfant Laboratoire Biarritz 


bébé melogommette les gommettes de melo mustela barboteuse valise que mettre vacances

Le matériel de puériculture 

Bien-sûr avec un bébé, on ne peut pas se contenter d'une valise, pour son confort et le quotidien, on a besoin de matériel. Pour info, sur place, nous avons déjà un lit à barreaux, une table à langer et une chaise haute. Ce n'est pas négligeable je le conçois mais comme nous venons très souvent, il nous fallait ce matériel à disposition. Matériel qu'il utilisera longtemps ;-) Je vous avoue que la table à langer, nous l'avons achetée plus tard, on changeait Antoine sur le lit mais on se cassait le dos ... 

Nous avons donc pris :
- son tapis d'éveil, même si on aurait pu mettre un gros plaid au sol, on a préféré prendre son tapis sur lequel il a l'habitude de jouer. 
- son transat, il n'y est pas souvent mais ça sert quand il est un peu fatigué ou que j'ai besoin d'aller faire pipi hihih !
- des jouets 
- des livres 
- une grande couverture pour les balades extérieures 
- l'écharpe de portage et le porte-bébé 
- sa veilleuse de chambre 
- My Hummy 
- son lit parapluie Aeromoov qui fait office de parc (qu'on laisse sur place) 

Ensuite, selon les voyages, comme je vous expliquais au début j'allaitais et ensuite il était aux biberonx et aux purées. J'ai donc pris, selon les besoins : 
- mon tire-lait 
- 5 biberons 
- des boites doseuses de lait en poudre 
- on a acheté un goupillon sur place 
- 3 ou 4 pots de conservation pour la purée 
- 1 cuillère souple
- le robot BabyCook 

Tout ce qui concerne mon allaitement est à retrouver dans cet article ;-) 


tapis éveil activité oxybul avis vacances bébé melogommette montroucous

lit parapluie aeromoov vacances d'appoint bébé matériel valise melogommette

livre bébé langue au chat fluo tout petit melogommette les gommettes de melo valise vacances avis


Le programme des vacances 

Nos activités ont quelques peu changé depuis que nous avons un bébé ! Il fallu adapter nos sorties et notre emploi du temps à son rythme. 

Les restaurants

Si comme nous, vous aviez un peu peur d'aller au restaurant avec un bébé de peur qu'il pleure, qu'il faille le changer, qu'il s'ennuie, qu'il doive manger, etc. Et bien, nous avons osé ! Au début, j'allaitais et nous sommes allés dans un salon de thé (Picorette à Granville, ils sont top!) : tout s'est bien passé, petit chat a mangé puis est resté dans les bras de son papa. Il y avait une table à langer dans les toilettes, nickel ! 
Ensuite, nous sommes passés à l'étape supérieure : le restaurant. D'abord un midi, parce que bébé a des horaires plus souples la journée haha. Nous y avons été en famille et heureusement ! On a pu se relayer pour le porter et le bercer entre les repas. Puis seuls et avec le temps, on a de l'expérience ;-) 
Après, nous avons tenté le restaurant un soir ! Pas tard pour pouvoir être rentrés pour le rituel du coucher, notre loulou a été super sage. 

Dans tous les cas, bébé était dans son cosy (dans la poussette) et dans nos bras. 
Ce que nous emportions toujours : 
- ses 2 jouets préférés : Sophie la girafe et Croc'Hippo
- une tétine au cas où 
- un biberon de secours 
- 2 couches 
- les lingettes Waterwipes 
- un lange 
- un pochon avec un body et des chaussettes

Les sorties à la plage 

Nous avons fait des sorties très simples : la plage, la ville, le bord de mer, les magasins, des balades. Je vais vous détailler un peu plus nos sorties plage puisque c'était une grande première pour nous. Nous avions habillé notre petit loulou avant de partir avec son tee-shirt anti UV HamacParis (et en couche). Il a juste fallu lui mettre son bob et sa crème solaire en arrivant : je lui mettais dans la voiture sur le parking. 

Ensuite, pour le trajet de la voiture à la plage, selon la marée, nous avons essayé plusieurs options : prendre le cosy mais c'était trop lourd, porter Antoine dans nos bras mais quand on est chargé ce n'était pas évident, la meilleure solution pour moi était le porte-bébé. 

Nous avons acheté une tente anti-UV et nous mettions notre graaaaaannnnde serviette à cheval dans la tente et sur le sable. Comme pour le restaurant, nous avions son petit nécessaire de survie avec ses jouets, etc. 


melogommette avis vacances bébé plage hamac paris code promo tente anti uv oxybul

babybjorn porte bébé melogommette scholl plage vacances valise

Voilà à peu près tout ce que je peux vous dire sur ces premières vacances en famille. J'espère que ça vous aura guider ! N'hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez des questions, j'ajouterai les éléments au fur et à mesure de vos remarques. 
A très vite !! 






4 commentaires :

  1. Coucou,
    Je garde l'article de côté ;) J'aime beaucoup les petites listes des produits à apporter, ça donne de bonnes idées, tout comme l'article de la valise de maternité.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup aussi et comme ça je m'y réfère à chaque fois que j'en ai besoin !
      Merci pour ton commentaire :-)

      Supprimer
  2. Coucou! Au début ça doit être difficile de savoir quoi emporter! Déjà que pou ma valise c’est compliqué, j’imagine que je prendrai trop de choses 😅 le lit d’appoint a l’air d’être top!

    RépondreSupprimer

Pour poster un commentaire : (Bug en navigation privée)
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré
2) Identifiez-vous
3) Cochez "M'informer" pour recevoir ma réponse et cliquez sur "Publier".;