9 novembre 2019

Les Gommettes de Melo: La diversification alimentaire

La diversification alimentaire


Salut tout le monde ! Bébé a bien grandi et la diversification alimentaire est bien installée ! Nous allons vous raconter comment on a démarré tout ça, le matériel que nous utilisons et comment ça se passe ! 


Pour rappel, j'ai allaité mon fils pendant 4 mois exclusivement puis progressivement nous avons intégré les biberons (de mon lait, puis de lait en poudre sans protéines de lait de vache --> vous pouvez relire mon article sur l'allaitement et le sevrage où j'explique tout cela). 

Les premiers légumes 

Antoine commençait ses premières journées chez la nounou le 30 août et nous préférions commencer la diversification avant, pour être avec lui :-) La pédiatre nous a donc donné le feu vert pour démarrer les purées du midi une dizaine de jours avant. Comme il était très très curieux et qu'il assistait à tous nos repas de sa chaise haute, nous avons commencé un peu plus tôt que prévu : le 7 août, il avait donc 4 mois et 3 semaines

Pour savoir quel légume, quelle quantité et dans quel ordre donner, j'ai suivi les conseils de notre pédiatre et surtout le livre de Céline "La diversification alimentaire ? Même pas peur !" Il a vraiment été une mine d'or pour moi. Je vous en reparle un peu plus loin ;-) 

On a donc débuté par la carotte ! Mixée très finement, nous lui avons donné 5-6 cuillères le premier jour. Sachant que les toutes premières cuillères n'étaient pas remplies à proprement parlé mais avaient trempé dans la purée pour qu'il ait le goût en bouche. Il a fait quelques grimaces mais a très vite compris le fonctionnement. On a même filmé ce moment c'était tellement mignon. Nous avons donné de la carotte 3 jours de suite avant de passer au légume suivant. 
Je rappelle que nous lui avons proposé la purée uniquement le midi en complément de son biberon de lait. 

Voici un récap, dans l'ordre, des légumes que nous lui avons proposés au début : 
- carottes
- courgettes 
- épinards
- patates douces 
- poireaux (un seul jour parce qu'on pense qu'il a eu mal au ventre ...) 
- haricots verts 
- panais 
- brocolis 

Nous avons donné chacun de ces légumes 3 jours d'affilée à chaque fois, environ 50-60g au début et jusqu'à maximum 120g. Trois jours de suite pour voir s'il n'y a pas d'allergie !
Puis nous avons fait des purées avec deux légumes qu'il avait déjà eus, comme carottes/courgettes par exemple. C'est à ce moment-là que nous avons intégré la pomme de terre en mixant courgettes/pommes de terre. Soit environ 1 mois après le début de la diversification. 

Tout s'est merveilleusement bien déroulé ! Il n'a jamais refusé de manger, n'a jamais fait la grimace (à part la première fois), il a tout goûté et tout aimé. Même le poireau qui lui a fait mal au ventre quelques heures après, il l'avait mangé avec plaisir ! Après la purée, il buvait son biberon de lait, les quantités étaient un peu aléatoires entre 80 et 120ml selon les jours. 

Les premiers fruits 

Puis, environ 15 jours après le début des premiers légumes, on peut démarrer les premiers fruits au goûter. Nous avons donc proposé la première compote le 24 août soit à 5 mois et une semaine. Une compote de pommes qu'il a adoré ! Toujours en complément de son biberon de lait et sur le même principe de quelques cuillères au début et jusqu'à 120g. 

Dans l'ordre, voici les fruits que nous lui avons proposés au début : 
- pommes
- poires 
- nectarines 
- mirabelles 
- bananes 

Puis, de la même façon que pour les légumes, nous lui avons proposé chacun des fruits 3 jours d'affilée. Ensuite, nous avons mixé 2 fruits qu'il avait déjà mangés, toujours finement, uniquement au goûter. Et notre petit glouton a toujours tout aimé :-) 



Les protéines et les féculents 

Vers l'age de 6 mois, Antoine dormait toujours mal, se réveillait encore la nuit, on avait l'impression qu'il n'était pas rassasié ... Nous avons essayé de lui donner les fameuses céréales dans le biberon de lait du soir mais à 3 reprises (sur des soirs différents) c'était pire ! Il se réveillait toutes les heures ... se tordait ... Sachant que c'était des céréales sans protéines de lait de vache et sans gluten (les Hipp Biologiques, juste ici). Nous pouvions intégrer le gluten mais on ne trouvait pas de céréales sans PLV et avec gluten ... Bref ! Mauvaise expérience, on ne lui en a plus jamais redonné ! 

La pédiatre nous a donné le top départ pour intégrer la viande (ou poisson ou œuf) le midi, les féculents et même un repas du soir. 

Alors c'est parti : on a démarré avec 10g de viande dans la purée du midi, à l'âge de 6 mois. On a commencé par :
- de la dinde
- du poulet
- du jambon de porc
- du lieu noir
- 1/4 d’œuf

On a intégré du riz dans son repas du midi, puis de la semoule, des pâtes, du quinoa. Environ 60g. J'ai calculé grosso modo 1/3 de féculents pour 2/3 de légumes. Ça lui fait donc des petits pots de 190-200g (puisque je ne calcule pas au gramme près hahah, c'est toujours un peu plus qu'un peu moins). Après sa purée, il boit environ 120ml de lait au biberon. 

Les graisses ? 
Comme Antoine est intolérant aux protéines de lait de vache : pas beurre, pas de crème mais de l'huile. La pédiatre nous a donc dit de mettre une petite cuillère à café d'huile dans ses petits pots (huile d'olive ou huile de colza). Nous la mettons au dernier moment et parfois ... j'oublie hahah ! 

Les boudoirs ?

On en a acheté des Picots (comme recommandés par notre pédiatre), on lui a proposé une fois, il l'a grignoté mais sans plus ... Donc je pense qu'il n'était pas prêt, on lui re-proposera plus tard ;-) 


Le repas du soir 

Une semaine après avoir commencé les féculents, on a proposé une purée le soir (toujours sous les conseils du pédiatre). Dans un premier temps environ 100g de légumes + féculents en plus du biberon de 240ml de lait. 
Puis il a très vite mangé une purée de 190-200g avec un biberon de 210ml. 

Et là, notre vie a changé ... Antoine s'est mis à dormir toute la nuit ! C'est peut-être ça qui lui manquait : un ventre plein ! Il ne buvait plus de lait la nuit déjà depuis quelques jours mais se réveillait toujours. Là il prend son repas vers 19h30 le soir et ne remange qu'à 8h le lendemain matin. 


diversification alimentaire petit pot fait maison comment faire bébé siege auto ispin 360

Le matériel 

Pour info, nous cuisinons tout nous-mêmes depuis le début ! Nous avons fait toutes ses premières purées et compotes avec des légumes du jardin (des parents de Jonathan ou de Normandie) ou à partir de produits BIO achetés en magasin.

Le robot et la conservation

Nous avons donc un robot qui cuit et mixe : le BABYCOOK de BEABA. Il est génial !! Moi qui suis nulle en cuisine, qui ne connais pas les temps de cuisson, etc. Ce robot fait tout tout seul, il y a 3 niveaux d'eau (le petit guide fourni avec le robot propose un tableau avec les légumes/fruits et la quantité d'eau correspondante) et sonne quand il a fini de cuire ! On met les légumes coupés en morceaux dans le petit panier vapeur, on appuie sur le bouton marche. Puis quand c'est cuit, on verse les légumes dans le bol et on appuie sur le bouton pour mixer. (Il n'y a que 2 boutons, c'est très simple d'utilisation). 

Pour stocker les purées et compotes, j'avais 3 bols BEABA en verre mais c'était bien trop peu donc j'ai acheté des pots en plastiques Philips Avent de 2 tailles différentes. J'ai cru comprendre qu'on pouvait écrire au Velleda sur le couvercle mais, depuis le début, je colle un morceau de post-it (là où c'est collant) et ça marche bien ! Du coup je différencie la couleur du post-it si c'est pour le midi (avec protéines), si c'est pour le soir (sans protéines) ou si c'est pour le goûter (fruits). 
En plus, j'ai des sachets congélation quand on n'a plus de pot (à chaque fois qu'on cuisine on fait vraiment beaucoup !) 

Et comme on cuisine en grande quantité maintenant, on cuit souvent dans le Cook Expert de Magimix ! La cuve est plus grande, c'est bien pratique ! Donc si jamais vous avez déjà ce genre de robot, c'est utile pour bébé ;-) 

Le quotidien

En général, on lui sert à manger dans le pot directement puisque c'est chauffé dedans. Parfois je lui mets dans une assiette, on en possède du Coffret Repas du site Judy the Fox qui est bien trop mignonne (photo avec l'alphabet). Pour les cuillères j'en voulais destrès très souples j'en ai trouvé des Badabulles à Leclerc elles sont très bien !
Les bavoirs j'en avais acheté à Primark, à Stokomani, pas très chers mais les meilleurs sont ceux qu'on nous a offert : des Petit Bateau très épais. On en possède aussi en forme bandanas de Kiabi. 

Antoine mange depuis le début dans sa chaise haute. Elle possède plusieurs positions donc au début il mangeait semi-assis et on le redressait pour le rot. Maintenant il mange dans la position assise. Notre chaise est une Peg Perego, je la trouve vraiment top !!! On a le modèle Prima Pappa Zero 3 à la maison et on a trouvé le modèle Siesta en brocante pour chez les grands-parents. On peut super bien la laver :-) On a même mis les harnais à la machine à laver. 
On ne lui met pas encore la tablette parce qu'on la trouve un peu haute pour lui... 


Les recettes 

Vous me demandez souvent quelles sont mes recettes sur Instagram mais, comme vous le savez je suis nulle en cuisine ... Je fais juste attention à ce qu'il mange bien de tout, des légumes verts, d'autres légumes, des féculents. Je coupe souvent des légumes comme le poireaux, le brocolis, les haricots verts avec un "plus doux" pour son petit système digestif comme de la pomme de terre, de la patate douce par exemple. Je possède le livre de cuisine Beaba qui va avec le robot mais pour le moment je ne l'ai pas utilisé. Il répertorie les recettes par saison, c'est pas mal ! 


Et pour démarrer la diversification, j'ai suivi à la lettre le livre de Cooking For My Baby qui explique très très bien comment commencer et poursuivre l'intégration des repas dans la vie de bébé. Elle donne des exemples de menu, elle détaille tous les repas par tranches d'âge. Elle fournit aussi des listes de légumes/fruits qu'on peut donner par âge, ça j'ai beaucoup utilisé quand je faisais les courses ! Elle parle de la viande, des œufs, des laitages, des épices, etc. 


diversification alimentaire petit pot fait maison comment faire bébé beaba babycook avis

diversification alimentaire petit pot fait maison comment faire bébé magimix cook expert avis robot


Comment fait-on exactement ? 

- On cuit, on mixe, on prépare déjà les mélanges légumes/féculents/viande dans le petit pot et on congèle comme ça. Ça nous est arrivé de cuire et congeler les légumes cuits en morceaux dans des sachets congélation mais en fait, je préfère congeler tout prêt

- Pour la décongélation : on sort les pots de la journée la veille au soir dans le frigo. Pour celui du midi, on le sort en milieu de matinée du frigo à l'air ambiant (et au besoin on fait un coup de décongélation au micro-ondes.

- Pour réchauffer : on a un petit chauffe-biberon acheté 1€ en brocante, nos pots entrent parfaitement dedans, du coup on réchauffe comme ça environ 20-30 minutes. Si jamais ce n'est pas assez chaud ou on n'a pas le temps, on met au micro-ondes dans une assiette. 

diversification alimentaire petit pot fait maison comment faire bébé compote assiette judy the fox le petit marmot
Assiette Judy the Fox - Voiture Le Petit Marmot - Crabe (boutique La Fourmi à Granville)

Les petits pots du commerce 
On cuisine tout maison, du mieux qu'on peut, ça prend du temps et de l'énergie mais ça nous plaît ! Bien-sûr nous avons aussi des petits pots tout prêts quand on n'a pas le temps, quand on a oublié de décongeler un plat, quand on est en sortie, quand il y a des fruits-légumes qu'on ne peut pas cuisiner, etc. 
Du coup, on a cherché des marques qui correspondraient à nos valeurs, sans cochonneries dedans, bio si possible. 

  • Good Goût 
Une marque créée par des parents pour des parents, garantie 100% bio, des recettes saines et "sans ingrédients bizarres" ! Elle propose des recettes à partir de 4 mois avec des petites gourdes d'un seul légume ou d'un seul fruit de 120g puis des sachets de vrais petits repas complets jusqu'à 15 mois. 
Il y a aussi des laits infantiles, des céréales (même sans PLV) à partir d'avoine, blé, riz, des gourdes brassés, des gourdes petit déjeuner et des biscuits (mini galettes de riz, mini baguettes, etc.) Je trouve vraiment tout ce qu'ils proposent :-) 
  • PotPotam  
J'ai découvert cette jolie marque il y a peu, ce sont des petits plats mijotés en France (plus précisément en Rhône Alpes) à basse température, à conserver au frais (frigo). Garantie 100% légumes bio, sans lactose, sans allergène et veggie. Les petits plats se conservent 4 mois maximum au réfrigérateur. Ils sont dans des pots en verre (donc top pour réutiliser !!).
Sur le site on peut sélectionner si on souhaite des plats sans gluten, sans fruit à coque, sans lait ou sans œuf. Les recettes sont vraiment originales et délicieuses. 
Vous le retrouverez en ligne mais aussi dans quelques magasins de France, notamment dans la région d'origine. 
--> Site de Potpotam 

  • BabyBio 
C'est la première marque qu'on a testée pour Antoine, encore du Bio ;-) Ils proposent de tout : céréales, laits infantiles, légumes, fruits, repas complets, biscuits, des desserts lactés, etc. En gourde, en pot ou en assiette. Ils distinguent les menus du soir en bleu (sans protéines), des desserts à base de lait de brebis ou de lait de coco aussi. Il y a une grande variété quand même, je trouve ça chouette. 
On les trouve dans de nombreux supermarchés, c'est pratique ! 

--> Site de Babybio ou sur Amazon aussi 

On a aussi testé BioVillage (Marque Repère de Leclerc) et Bledina 


diversification alimentaire petit pot fait maison comment faire bébé

diversification alimentaire petit pot fait maison comment faire bébé avis babybio


diversification alimentaire petit pot fait maison comment faire bébé avis potpotam français

diversification alimentaire petit pot fait maison comment faire bébé avis goodgout gourde

Et aujourd'hui ? 

Antoine a bientôt 8 mois, voilà de quoi sont composés ses repas : 
- matin un biberon de 210 ml
- midi une purée 200g environ : 120g légumes + 60g féculents + 10g viande (je sais ça fait 190 haha mais on n'est pas au gramme près) et un biberon de 90ml 
- goûter une compote de 140g de fruits et un biberon de 120ml 
- soir une purée 180g environ : 120g légumes + 60g féculents et un biberon de 210ml 

Nous avons, depuis, introduit d'autres légumes et fruits (voir la liste un peu plus haut), comme : 
- ananas
- mangue 
- fraise 
- coing
- figue
- rutabaga
- céleri : c'est le seul qu'il n'a vraiment pas aimé !! même mélangé à de la pomme de terre ou même seulement 30g ... 
- petits pois 
- betterave
Nous ne mixons plus finement mais un tout petit peu moins pour qu'il ait de la mâche, sans qu'il y ait de réels morceaux.


On m'a posé la question de l'assistante maternelle. C'est elle qui fait les repas du midi et du goûter quand il est chez elle (nous payons les frais de repas). Elle cuisine tout comme nous au babycook aussi qu'elle possède. 


diversification alimentaire petit pot fait maison comment faire bébé organisation


Récap du matériel : vous pouvez cliquer sur les liens pour y accéder directement 

robot BEABA 
robot Cook Expert Magimix 
pots en verre BEABA 
pots en plastique Philips Avent 
- Coffret repas Judy The Fox 
- cuillères Badabulle

- biberons MAM 
- coffret biberons en verre MAM 
- bavoirs bandanas Kiabi
- chaise haute Peg Perego Prima Pappa Zero 3 

livre de recettes Beaba 
livre sur la diversification alimentaire de Cooking For My Baby 

J'espère que cet article vous a plu. J'ai essayé de le faire le plus complet possible pour pouvoir répondre à toutes vos questions. Sachez que j'ai suivi les conseils de mon pédiatre principalement et surtout en fonction de mon bébé <3 
A très vite !! 



3 commentaires :

  1. Super article ! Il est super complet c'est top ! A la maison la diversifivation de notre petit bonhomme a commencé depuis 3semaines seulement. C'est un vrai gourmand �� par contre, il est catégorique, il n'aime pas la carotte. On pense lui reproposer plus tard. Il est aux seins pour le réveil, le coucher, et la nuit et en journée au biberon et ça a l'air de plutôt bien lui convenir. Il ne fait pas ses nuits mais depuis le début du petit pot, on est à 2 réveils de moins par nuit.
    PS: J'adore vous suivre toi et ta petite famille sur instagram ��

    RépondreSupprimer
  2. Hyper complet cet article ! ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Nos fils ont 1 jour d'écart ☺️
    Je voulais savoir pour le repas du soir tu commences par la purée ou le biberon ?
    Belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer

Pour poster un commentaire : (Bug en navigation privée)
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré
2) Identifiez-vous
3) Cochez "M'informer" pour recevoir ma réponse et cliquez sur "Publier".;