Les Gommettes de Melo: Diversification alimentaire : l'introduction des morceaux

Diversification alimentaire : l'introduction des morceaux


Bonjour à tous, je vous écris un nouvel article sur la diversification alimentaire pour vous parler de l'introduction des morceaux entre autres. Je reçois beaucoup de questions ... Alors je vais vous expliquer comment nous avons fait avec Antoine, tout en sachant que chaque enfant est différent ;-) 



Quand commencer ? 

Pour information, nous n'avons pas pratiqué la DME (la Diversification Menée par l'Enfant) elle consiste à donner des morceaux dès le début de la diversification. Nous n'avons pas choisi de faire cela et avons donné des purées et compotes. Mais à un moment donné, il faut bien introduire les morceaux quand même ! 

Alors la règle est -en général- d'attendre que bébé tienne assis tout seul et qu'il ait au moins 2 dents. Nous, le problème des dents ne se posait pas puisque Antoine a eu ses premières dents à 4 mois et demi. Quand il a tenu assis seul, vers 7 mois et demi, il avait déjà 8 dents.
Mais je pense qu'il ne faut pas se fier à ça, certains enfants ont leurs dents tard et ça ne les empêche pas de manger hihi. 

Par contre, je pense sincèrement qu'il faut attendre que bébé soit prêt. Antoine était très très curieux de tout ce qu'on mangeait. Il ouvrait la bouche dès qu'on approchait. Et on mangeait en sa présence ! Il nous voyait manger, porter la nourriture à notre bouche, mâcher, etc. 

Dans tous les cas, vous pouvez demander conseil à votre pédiatre, ça sera la meilleure chose à faire. 


Par quoi commencer ? 

En général, la première chose qu'on propose à un bébé c'est le pain ! Comme Antoine était intolérant aux protéines de lait de vache, nous n'avons pas pu lui proposer de pain. En effet, notre pédiatre nous avait averti que certains boulangers mettaient du lait dans la préparation du pain. Donc, nous avons proposé des boudoirs sans PLV. Nous avons acheté les Picots en pharmacie. 

On lui a proposé son premier boudoir à 7 mois et quelques, il l'a porté à sa bouche, il l'a léché / mâchouillé et il a fini broyé dans ses mains. Il a vraiment mangé un boudoir seul et en entier à 8 mois et quelques (quasi 1 mois après la première proposition).

Ensuite, nous lui avons proposé des choses du quotidien et de saison (à l'époque). Antoine a donc goûté un quartier de clémentine qu'on a complètement épluché et enlevé la peau. 

Je vous fais la liste dans l'ordre, ça sera plus facile : 

- boudoir
- clémentine (sans la peau)
- frites de patate douce 
- banane (à croquer dans la nôtre)
- avocat 
- tagliatelles 
- pain 

Vous l'aurez compris, nous avons proposé des aliments très mous et fondants en bouche. Soit nous lui proposions nous-même à sa bouche, soit il les tenait en main. Ça dépendait de sa curiosité, son humeur et sa flemme hahah. On a remarqué que pendant longtemps il ne voulait pas toucher la nourriture avec ses mains alors que pourtant il voulait manger quand même (il ouvrait la bouche en grand avec envie !!) 


Suite de la diversification alimentaire 

Je vous remets par ici le lien du premier article sur la diversification alimentaire

Antoine, à 10 mois mangeait : 
- matin un biberon de 240 ml
- midi une purée 200g environ : 120g légumes + 60g féculents + 10-15g viande et un biberon de 120ml 
- goûter une compote de 140g de fruits,un biberon de 120ml et un boudoir. 
- soir une purée 200g environ : 140g légumes + 60g féculents et un biberon de 240ml 

Il mangeait régulièrement des boudoirs qu'il croque bien (il a 12 dents). On lui proposait aussi de la banane à croquer, des clémentines (uniquement la pulpe), des frites de patate douce ou pomme de terre, des tagliatelles, etc.

On a mis du temps à introduire les morceaux sur tout un repas. Pendant longtemps c'était des morceaux en bonus du repas. 


En ce qui concerne les repas, nous avons complété au fur et à mesure :

--> Nous avons ajouté une compote le midi à 10 mois (on utilise souvent les petites compotes du commerce en 100g pour bébé). 

--> Nous avons remplacé le biberon du goûter par un yaourt à 11 mois. La réintroduction des PLV nous le permettant à ce moment-là, et surtout Antoine commençait à bouder son biberon. Il a mis 2 jours pour bien l'accepter et l'apprécier. 

--> Nous sommes passés au lait de croissance 3ème âge à 12 mois et demi.

--> Nous avons ajouté un dessert au repas du soir : un yaourt à presque 13 mois.

--> Les premiers repas comme nous à 13 mois, le midi, coupés en tout petits morceaux. 


Les repas comme nous 

A 13 mois, nous lui avons proposé de manger comme nous, le midi. Jusque là, nous préparions ses repas à l'avance, on les congelait ou bien il avait des petits pots du commerce. 
Merci le confinement qui nous a permis de cuisiner, prendre le temps, partager nos repas avec notre bébé. Je vous fais donc la liste des repas que nous avons fait avec lui : 

- risotto petits pois carottes 
- tarte courgettes chèvre 
- pâtes bolognaise maison 
- courgettes jambon 
- avocado toasts 
- pommes de terre sautées, haricots verts, steack haché
- barbecue 
- gratin brocolis pommes de terre 
- spaghettis aubergines sauce tomate
- salade de pâtes haricots verts 

Coupés en tout petits morceaux, on lui donne à la fourchette ou à la cuillère. Il peut manger avec ses doigts. Ou bien je pique avec la fourchette, je pose la fourchette sur le bord de l'assiette et c'est lui qui l'attrape pour la porter à sa bouche. 

Donc il s'est posé la question de la quantité ... les premières fois j'ai voulu peser 200g comme d'habitude mais comme le format du repas est différent : il mange avec ses doigts, avec une fourchette, il mastique, il met plus de temps et ne finit pas toujours les 200g (qui me paraissaient beaucoup en morceaux je trouve). Du coup j'ai décidé de ne plus peser ! Ma pédiatre me l'avait déjà suggéré il y a quelques mois : en gros il ne faut plus se prendre la tête, bébé mange à sa faim, selon ses envies. Il a faim il mange, il n'a plus faim il saura le faire comprendre. 


Pour rappel, à 14 mois, Antoine mange : 
- matin : biberon 240ml et parfois un petit gâteau 
- midi : repas comme nous (légumes, féculents, protéines) + un petit fromage + un fruit ou une compote
- goûter : un yaourt + un fruit ou une compte + parfois un gâteau 
- soir : repas 200g + des légumes à grignoter seul en plus + un yaourt + un biberon de 240ml 


Les repas du commerce 

Actuellement, Antoine a toujours des petits pots tout faits en réserve dans le garage pour le midi, le goûter et le soir, au cas où ! Si jamais on n'a pas le temps de cuisiner en rentrant de sortie par exemple, si jamais on n'a plus de légumes frais, si jamais on a la flemme haha, si jamais on ne mange pas comme lui, etc. 

Yaourts maison / yaourts adultes / yaourts bébé ? 

C'est une question que j'ai posé à ma pédiatre ... Elle est pour les yaourts bébé parce qu'ils sont étudiés pour. Alors je lui ai fait confiance et j'ai acheté des yaourts pour bébé. Puis ... ça m'embêtait un peu ... j'entendais dire que ce n'était pas très bon pour les enfants, présence de sucre, etc. Bref ! Je n'ai pas -encore- creusé le sujet mais du coup on s'est lancé dans la fabrication de yaourts maison (au CookExpert). 

Actuellement, pour être franche, il a de chaque : des yaourts bébés que j'achète en stock et que je donne de temps en temps, des yaourts maison quand on en a fait et des yaourts natures adultes. Mais aussi des petits suisses natures. 
A ce jour, nous n'avons jamais donné de yaourts autres que natures, pas aux fruits, pas au chocolat. Il y goûte une petite cuillère quand nous en mangeons parce qu'il est bien trop curieux mais c'est tout. 


Petits plats industriels ? 

On en a aussi dans le garage. Bizarrement ça m'a permis de savoir quand donner des morceaux et quelle taille de morceaux puisque les plats sont adaptés à chaque âge (8 mois, 12 mois, 15 mois, etc.)
Encore aujourd'hui, le soir il mange un petit pot et j'ajoute parfois des féculents ou des légumes à grignoter en plus. J'ai aussi des petits plats avec viande pour le midi avec des légumes qu'on ne cuisine pas souvent par exemple. 
Pour les marques : j'aime acheter BabyBio que je trouve facilement dans mon supermarché mais qui reste cher. Et sinon j'achète Blédina et Nestlé. 

Côté sucré : on a des compotes industrielles pour bébé, en 100g pour le midi et 130g pour le goûter. Et j'achète aussi semoule au lait ou riz au lait pour le dessert du soir. 

Côté fromage : on lui propose des petits louis, des carrés frais, de l'ortolan, etc. 

Dans tous les cas, j'essaie un MAXIMUM de prendre sans sucre, sans arôme chimique, sans colorant, etc. Mais ce n'est pas toujours évident. Je me dis qu'un jour ou l'autre il mangera aussi des cochonneries comme nous, j'essaie juste de retarder ce moment le plus possible ! 


Matériel 

Je vous liste ici tout le matériel qu'on utilise. Pour info : on utilise depuis le début les biberons MAM dont on est très content (et qui conviennent à notre fils). On a acheté les bols Ikea (qui ne figurent pas dans le tableau) et des bavoirs un peu par-ci par-là. Pour tout le reste vous trouverez les liens et informations en cliquant sur les produits. 




FAQ 

Sur Instagram, je vous ai demandé de me poser vos questions afin d'y répondre ici et de traiter le sujet à fond. Vous trouverez de nombreuses réponses tout au long de l'article mais en voici d'autres : 

- comment faites-vous s'il n'aime pas un aliment ? 

Alors nous avons été confrontés à cette situation avec le céleri ... Première purée il a fait une grimace et a refusé d'ouvrir la bouche pour les autres cuillères. On a abandonné pour ce jour-là. J'avais une autre purée de secours. Le lendemain je lui ai re proposé avec des pommes de terre (seulement 30g de céleri) : refus catégorique. J'ai donc laissé tomber pour le céleri. Tant pis il y a bien d'autres légumes à découvrir et on lui re proposera quand il sera plus grand. 

- mange-t-il de tout ? 

Cette question complète celle juste avant : oui à part le céleri :p Il est curieux de tout ce qu'on mange, tout ce qu'on cuisine. Il y a juste les aliments qu'on ne lui donne pas parce qu'ils ne sont pas adaptés aux jeunes enfants : œuf cru, cacahuètes et autres fruits à coques, soja, bonbons, etc. 

- est-ce qu'il mange seul ou c'est vous qui lui donnez à la cuillère ? 

Les deux ! Lors des repas, il a une cuillère et une fourchette à disposition. L'assiette est sur sa tablette de chaise haute. Parfois il pioche avec sa main, parfois il attend que je lui pique les aliments avec la fourchette et c'est lui qui la porte à sa bouche. Avec la cuillère c'est encore un peu compliqué parce qu'au moment de la manœuvre, ça tombe hihih 
En tout cas, on est dans une phase où il veut manger seul !! Il peut parfois chouiner quand je lui donne, juste parce qu'il veut le faire lui-même. Il faut donc accepter que : oui il peut se tâcher, oui il va y en avoir par-terre, oui il va peut-être manger moins mais ... il grandit ! Il se construit ! Et il devient autonome. 

- comment lui as-tu appris à utiliser les couverts ? 

Ça complète la question précédente du coup : pour la fourchette je pique l'aliment et laisse la fourchette de le bord de l'assiette pour qu'il la saisisse lui-même. Pour la cuillère je lui mets dans la main, je la tiens en extrémité pour qu'il l'amène jusqu'à sa bouche et je le laisse faire comme ça. Mais ce n'est pas encore complètement acquis, il va à son rythme. Il fait les gestes de piquer avec sa fourchette sans vraiment réussir à attraper quelque chose. 

- comment as-tu intégré les morceaux ? 

Lors des repas "purée", j'ai commencé à lui proposer le même légume en "solide" très cuit soit à sa portée soit je lui donnais à la bouche. A chaque repas, il avait 2-3 bâtonnets de légumes en plus, en bonus. Et au fil des repas, ça a évolué. Puis un midi, je lui ai proposé uniquement notre repas coupé en tout petits morceaux, à la cuillère et c'est comme ça qu'on n'est plus jamais revenu aux purées le midi. 

- comment sait-on que bébé mange assez quand on fait la transition aux morceaux ? 

Ma plus grande interrogation, à laquelle je n'ai pas vraiment de réponse en fait... Au début je pesais les repas solides mais ça me paraissait bien trop (comparé à la même quantité en purée) et il ne finissait pas forcément tout. 
Alors 1er conseil : faire confiance à votre bébé : il mange à sa faim. Il en veut encore : donnez-lui, il n'en veut plus : arrêtez tout simplement. Et pour l'astuce, je le sers dans les mêmes assiettes et bols qu'avant donc je vois à peu près la quantité que je lui donne. 

- as-tu été conseillée par ton médecin ou internet t'a guidée ? 

J'ai évidemment posé toutes mes questions à ma pédiatre qui m'a encouragée à chaque étape. C'est elle qui m'a dit de ne plus peser mais de faire confiance à mon fils. Instagram m'a beaucoup aidé puisque nous sommes de nombreux parents qui passons par cette étape, donc se donner des conseils et astuces c'est toujours bon à prendre. 

- ton organisation pour conserver ? 

Alors... je ne conserve plus haha. Avant quand je préparais les purées à l'avance, je congelais. Mais maintenant qu'il mange comme nous, on cuisine sur le moment le repas. En général il y a des restes pour un second repas donc au frigo :-) (pour le soir ou le lendemain). 



J'essaierai de compléter cet article au maximum. Si vous avez des retours d'expérience n'hésitez pas à les partager en commentaires. A très vite ! 










2 commentaires :

  1. Coucou ! J'ai une petite question. Mon fils a 9mois et demi.
    Notre pédiatre nous a dit de lui donner des légumes le soir pour remplacer le biberon car ça lui faisait trop de laitages dans la journée.
    (matin : biberon 270ml + céréales
    Midi : équivalent de 200g de puree(legumes + viande ou poisson + féculents parfois) + yaourt 100g
    Gouter : compote + yaourt
    Soir : purée légumes 130 ou 200g (+féculents) + compote
    Devrais-je rajouter un petit biberon le soir en plus de sa purée ? Il n'a pas l'air d'avoir encore faim après le repas, mais je me demande si maitenant il a assez de laitage dans la journée...
    PS : toujours pas de gâteaux ni de gros morceaux car aucune dents à 9mois ^^
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Alors, nous à 16 mois il a encore un biberon après son dîner ! Je pense qu'il faut que tu fasses en fonction des recommandations de ton médecin mais aussi en fonction de : .... ton bébé !! Fais lui confiance, s'il a encore faim ou non.

      Supprimer

Pour poster un commentaire : (Bug en navigation privée)
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré
2) Identifiez-vous
3) Cochez "M'informer" pour recevoir ma réponse et cliquez sur "Publier".;