Les Gommettes de Melo: Sommeil et endormissement bébé

Sommeil et endormissement bébé


Bonjour à tous, aujourd'hui je décide de vous raconter nos nuits de parents. J'en parle beaucoup sur mon compte Instagram, il est temps de vous faire un récap par ici. Je vous rappelle que j'avais déjà rédigé un article sur mes nuits de jeune maman lorsqu'Antoine avait 3 mois et demi. Aujourd'hui âgé de 17 mois, je vous raconte où on en est ! 

De la naissance à 4 mois 

Je vous rappelle que je détaille nos nuits dans cet article là, j'allaitais exclusivement à l'époque, à la demande. Nous avons aussi vécu plusieurs pics de croissance et les coliques. Bref : un sommeil irrégulier et il ne dormait pas plus de 4h d'affilées.

A l'époque, Antoine dormait dans notre chambre, dans son berceau et comme "méthodes" (matérielles) d'endormissement : nous utilisions les bruits blancs, le bercement du berceau, en plus des câlins dans les bras bien-sûr ! 


Régression du sommeil des 4 mois 

A 4 mois, il y a eu pas mal de changements. Monsieur se retournait (du dos sur le ventre) et il n'en fallait pas plus pour perturber davantage son sommeil, donc la nuit quand il se retrouvait sur le ventre, il pleurait ... Et il lui est arrivé parfois de se réveiller mouillé du fait qu'il ait dormi sur le ventre. On a du s'adapter et lui mettre sa couche un peu plus haute sur le devant pour éviter les fuites. Une fois le coup de main pris, plus de problème (de fuite) ! 

Nous avions tenté de lui proposer la tétine aussi mais quand il la perdait .. il pleurait. Nous étions "contre" la tétine au début. Nous avions tenté une ou deux fois tout bébé mais nous n'avions pas insisté. Et puis au bout de 3-4 mois de nuits hachées, on s'est peut-être dit qu'il avait juste besoin de téter la nuit (sans manger). C'est comme ça que nous l'avons introduite. Les premières fois, il ne savait pas trop comment la gérer et la perdait. Puis il a pris le coup de main ! 

Puis c'est à ce moment-là que mon allaitement s'est terminé : nous avons introduit le biberon de lait en poudre (sans PLV, pour rappel voici mon article sur mon allaitement et le sevrage) dans un premier temps la journée, la nuit j'allaitais encore.

Autre chamboulement : nous l'avons mis dans sa chambre ! En fait, on s'est peut-être dit que c'était nous qui le réveillions la nuit ?! Alors, la décision a été très difficile pour moi (de laisser mon tout petit bébé seul dans une chambre) mais en fait, ça a été bénéfique !!! Donc je ne regrette pas, on a observé moins de réveils la nuit. 

Et enfin, pour clôturer le tout : monsieur a sorti sa 1ère dent à 4 mois et demi. Une nuit de l'horreur, il se réveillait toutes les 15 minutes, souffrait, n'était pas du tout serein ... C'est alors que nous avons expérimenté notre première nuit de cododo. De 2h à 6h30 nous l'avons pris dans notre lit entre nous deux. Le truc qu'on refusait de faire depuis le début. La nuit suivante : rebelotte ! Et monsieur a sorti sa 2ème dentÇa a duré 2 nuits mais au moins il a été bien plus apaisé et on savait ce qu'il se passait !

Donc on parle beaucoup de régression du sommeil des 4 mois mais comme il dormait déjà mal avant et qu'il s'est passé toutes ces choses-là ... Sur cette période, Antoine ne dormait que 2-3 heures d'affilées maximum. Il se réveillait donc plusieurs fois par nuit. 


Des "nuits" de 5-6 heures  

Puis, les semaines ont défilé et les nuits se sont améliorées : il dormait 5-6 heures d'affilées. Et .. Antoine a sorti encore 2 dents, la diversification alimentaire est arrivée (il mangeait de petites purées le midi). L'allaitement était complètement terminé, il buvait ses biberons correctement. Il avait donc encore 1 à 2 biberons la nuit (environ vers 1h du matin et tôt le matin vers 6h).

En gros, vers 5 mois : il était donc couché vers 19h30 au biberon, il buvait 240ml, il arrivait qu'il s'endorme dessus ou bien dans mes bras ou bien je pouvais le poser après le rot et s'endormait seul dans son lit. 
Vers 1-2 heures du matin, il buvait encore 210ml et s'endormait dessus. Nous l'avons diminué progressivement à 180ml puis 150ml puis 120ml, vous avez compris l'idée de supprimer ce biberon là. 
Ensuite il se réveillait vers 6-7h du matin mais ne prenait son biberon qu'à 8h environ. Il ne réveillait donc pas par la faim. 
Ça, c'était pour les bonnes nuits, il est arrivé encore qu'il se réveille toutes les heures, qu'il ait besoin de nos bras pour se rendormir. Sans compter le pic des 6 mois ... et les nombreuses dents qui ont suivi (il avait 7 dents à 6 mois). 

A cette époque nous avions essayé les céréales dans le biberon du soir : gros échec ! Il n'aimait pas la texture ... On lui a proposé 2 ou 3 soirs de suite (en changeant de débit de tétine, en mettant moins de céréales) et on a abandonné l'idée. Puis dans la suite logique de sa diversification, nous avons introduit les féculents et le repas du soir


Ses premières "vraies" nuits 

Et puis, à 6 mois et demi, il a fait ses nuits. Sans prévenir ! Il en avait fait une première le soir de ses 6 mois mais sans suite. D'ailleurs, depuis cette nuit-là je ne lui ai plus jamais re-proposé de biberon la nuit. A partir du moment qu'il avait "tenu" une nuit sans manger, je me suis dit qu'il en était capable. Il buvait son biberon parce qu'on lui proposait ... Mais dès lors qu'il a fait cette nuit-là, je lui donnais la tétine, un câlin et il se rendormait ! Et 15 jours après, il a fait ses nuits. 

Cap des 9 mois 

Les nuits n'ont pas duré ... puisqu'à ses 9 mois : catastrophe !! Pic de croissance, angoisse de séparation, ses 4 pré-molaires qui sortent, le décès de mon papa, les voyages dans nos familles pour Noël. Bref, on a dit au revoir aux nuits complètes.
Et c'est là qu'on a goûté aux réveils nocturnes à rallonge : il pouvait rester éveillé 2-3 heures en pleine nuit dans nos bras, impossible de le poser sans qu'il pleure.. Même avec nous, dans notre lit, il ne dormait pas. 

A 10 mois, il passait une bonne partie de la nuit avec nous, on le reposait dans son lit endormi. Il a eu une otite et une conjonctivite, la première fois qu'il a eu de la fièvre. Et ... il a eu la roséole.

Bref ça a duré 1 mois et demi de nuits hâchées. 

Au moins 1 réveil par nuit 

A 11 mois, on décide de mettre un matelas au sol dans sa chambre (pour nous), d'allumer une veilleuse, de lui donner des vêtements avec notre odeur, etc. Bref on tente pas mal de choses pour qu'il retrouve un sommeil serein. On s'aperçoit aussi qu'il a besoin de nous deux pour s'endormir : je le pose dans son lit, puis son papa vient lui faire un petit câlin aussi. 
Et ... il a refait ses nuits !!! Environ de 20h30 à 8h. Il lui arrivait parfois de se réveiller en pleine nuit, pleurer puis se rendormir aussitôt tout seul. 

Mais, encore une fois, ça n'a pas duré ... 

Plus de sieste le matin 

Les vacances scolaires étant terminées, Antoine est retourné chez la nounou et là ... les premiers jours sont toujours difficiles donc il pleurait beaucoup. Et surtout : il n'a plus fait de sieste du matin. La nounou faisant des activités le matin (salle de motricité, RAM, etc.) elle a supprimé deux jours de suite la sieste du matin et c'en était fini. On a réessayé sans succès. 

Le sommeil de la nuit était perturbé, des réveils nocturnes longs (près de 2h éveillé), du cododo en fin de nuit, etc. Entre coupé de nuits complètes : à n'y rien comprendre. Tout était tellement irrégulier ... 
Surtout qu'il a eu 1 an et il a marché ! Il paraît que ça perturbe le sommeil ... 

De jour en jour, on s'aperçoit qu'il préfère s'endormir dans les bras de son père. Alors on modifie un peu les rituels et Jonathan monte après moi pour l'endormir. A ce moment-là je lui donne un peu plus à manger le soir : des plats de 250g plutôt que 200g, avec davantage de féculents, et je rajoute un dessert. 
J'ai aussi ajouté un tour de lit parce qu'il se cognait la tête la nuit et ça le réveillait. Il était tout à fait capable de gérer le tour de lit, n'a jamais enfoui sa tête dedans et au moins quand il se retournait : c'était amorti et ça ne le réveillait pas. 

Il y a eu le confinement de mars à juin. Les journées étaient ultra longues sans sieste du matin, on a du repenser notre quotidien. Il y avait des nuits complètes et des nuits où il était éveillé pendant 1 heure environ. 

Technique d'endormissement 

Puis à 16 mois, après ... des mois et des mois d'endormissement dans les bras, je décide un soir de tenter autre chose. Pour vous donner le contexte, il faut savoir que quand Jonathan n'est pas là la nuit (pour son travail), vous pouvez être sûr qu'Antoine va dormir TOUTE la nuit. A chaque fois ça s'est vérifié. Donc ce soir-là je suis seule, je le pose dans son lit et je descends. Comme d'hab il m'appelle, je monte et je ne le prends pas dans mes bras. Je lui explique qu'il peut s'endormir seul dans son petit lit à lui, que je reste à côté de lui s'il en a besoin. Je m'assois donc près de son lit, je passe ma main par les barreaux et le rassure. Puis au bout de 5 minutes, je lui dis que je redescends en lui souhaitant bonne nuit. 
Quelques minutes plus tard, il m'appelle ... alors s'il chouine un peu, je le laisse, mais s'il pleure je monte. Et je recommence : je m'assois près du lit, etc. La seconde fois qu'il "m'appelle" : je l'ai laissé "pleurer" 1 minute, et la troisième fois 1 minutes 30 peut-être. C'est tout ! C'était mon max. Je ne souhaite absolument pas laisser pleurer Antoine, ce n'est pas dans nos principes et je trouve que ça ne sert à rien, ça l'angoisse plutôt qu'autre chose. 
Et c'est assez incroyable sa capacité de compréhension puisque la seconde fois où je suis montée, dès qu'il m'a vu entrer dans la chambre, il s'est rallongé de lui-même. Il ne m'a pas tendu les bras en pleurs comme avant. Il avait compris ! 

Les premiers soirs je suis montée 3 fois et il s'endormait en ma présence. Puis les soirs d'après, je ne montais que 2 fois ou même une fois et s'endormait seul entre deux. Et de ce fait : il ne se réveillait plus la nuit !!!!! Puisqu'il s'endormait de lui-même dans son lit, j'imagine que durant ses micro-réveils de la nuit, il savait où il était et se rendormait. Il a enchaîné 6 nuits comme ça

Ce premier soir, j'ai aussi avancé tous ses rituels de 30 minutes. Je l'ai baigné à 18h30, il a mangé à 19h et nous sommes montés vers 19h45 : changement de la couche, biberon dans la chambre d'amis (c'est là où on lit nos histoires du soir), petites histoires et coucher dans sa chambre vers 20h10. Il s'endormait vers 20h45-21h puis vers 20h30 au fil des jours. 
Il y a eu des réveils très matinaux (5-6h, j'allais dans sa chambre, une petite caresse sur la joue "c'est encore l'heure du dodo") et se rendormait ! 

Depuis ? nous sommes partis quelques jours en famille et Antoine a de nouveau besoin de nous dans sa chambre pour s'endormir quand nous sommes rentrés à la maison, donc on s'assoit un peu plus loin de son lit. Mais il fait toujours des nuits complètes et ça c'est cool, ça change la vie ! S'il lui est arrivé de se réveiller en pleine nuit (deux ou trois fois seulement depuis 1 mois): je lui redonne la tétine et le tour est joué. Plus de bras la nuit. 


Aujourd'hui ça fait 1 mois que nous avons instauré ces nouveaux rituels et méthodes d'endormissement. Il fait des nuits complètes ! En vacances, il a eu parfois besoin de notre présence pour s'endormir (juste notre présence dans la chambre lui convenait, il était allongé, serein et s'endormait). Le matin il se réveille en moyenne vers 7h30. 

Dans son lit, il y a : 
- un tour de lit 
- sa peluche Myhummy (sans le boitier dedans)
- un tee-shirt de Jonathan : son doudou officiel 
- un tee-shirt à moi 
- un lange
- un doudou qu'il n'utilise jamais haha
- 5 ou 6 tétines dont 4 phosphorescentes 
Et il dort toujours dans sa gigoteuse. 


Voilà notre expérience. Je le répète : c'est une méthode qui a fonctionné avec nous, peut-être qu'elle ne fonctionnera pas avec tout le monde. Nous avions un bébé qui avait déjà fait des nuits avant, qui s'endormait dans nos bras le soir, qui luttait, etc. Je sais aussi que j'ai pu lui expliquer tout ce que je faisais parce que je sais qu'il comprend tout. Il n'a jamais pleuré longtemps parce que je ne le souhaitais pas pour lui. 

N'hésitez pas à raconter vos méthodes, votre expérience, je suis sûre que ça en aidera bien d'autres. A très vite !! 











 







2 commentaires :

  1. Coucou,
    Je suis encore loin de connaître tout ça mais je trouve que c'est intéressant de partager ton expérience.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l’expérience! Mais du coup je ne comprends pas, tu dis que vous ne voulez pas le laisser pleurer mais tu l’as quand même laissé pleurer pour qu’il s’endorme...ou j’ai mal compris?

    RépondreSupprimer

Pour poster un commentaire : (Bug en navigation privée)
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré
2) Identifiez-vous
3) Cochez "M'informer" pour recevoir ma réponse et cliquez sur "Publier".;