25 août 2016

Les Gommettes de Melo: La Réunion : une journée au Volcan Piton de la Fournaise

La Réunion : une journée au Volcan Piton de la Fournaise


Hello tout le monde! On continue les articles sur la Réunion. Il faut dire qu'on en a fait un paquet de visites là-bas !! 
Le VOLCAN !! Bien-sûr que j'allais vous parler du volcan !! Lorsque nous sommes allés à la Réunion en juillet dernier, nous nous étions promis de gravir le volcan. Nous ne l'avions pas fait durant nos précédents voyages et c'était un regret ... 

Alors ... Mesdames et Messieurs, je vous présente ... le Piton de la Fournaise ! 
On vous emmène à son sommet. 


Quelques infos pratiques avant toute chose ! Et surtout parce qu'on a appris énormément de choses sur ce "petit" volcan. 
Il y a 8 millions d'années, il y avait 2 volcans sous-marins. Puis 4 millions d'années plus tard, ces deux volcans ont fait surface : le Piton des Neiges et le volcan des Alizés. Hein ? Quoi ? Où est le Piton de la Fournaise alors ? (allez-vous me dire !! Alors écoutez la suite) 
Mais il y a 500 mille ans, le volcan des Alizés s'essouffle et un nouveau volcan se construit sur ses restes ... J'ai nommé .. Le Piton de la Fournaise

Enfin ... il y a 20 mille ans, l'activité du Piton des Neiges s'arrête ! Il ne reste donc que le Piton de la Fournaise qui reste actif. Et il compte d'ailleurs parmi les plus actifs au monde, avec une fréquence d'une nouvelle éruption tous les 9 mois en moyenne. 

Alors, nous voici partis pour découvrir ce fameux volcan. Pour cela, il faut suivre la route du Volcan jusqu'au Pas de Bellecombe. La route est absolument sublime et très particulière ... Au moment où nous y sommes allés: une équipe de tournage de film était présente ! 







Accrochez-vous !! J'ai vraiment envie de vous prévenir !! La route que l'on voit en bas de la montagne fait 5 kilomètres à peu près et est composée principalement de nids de poule. C'est tellement impressionnant ! On est vraiment baladé dans la voiture tellement ça bouge, c'est limite risible comme situation ! 
On tient donc à remercier Catyy (c'est notre voiture hihi) de nous avoir fait voyager jusque là. Catyy, nous l'avons loué à Jumbocar et on aurait rien fait sans elle ! 

Arrivés au parking, vous vous couvrez bien, vous prenez de tout : pull, écharpe, K-Way mais aussi casquette, crème solaire. Le temps est extrêmement changeant. Vous prenez EVIDEMMENT à boire et à manger et ... c'est parti !! 
Nous sommes à 2600 mètres d'altitude. 

Vous descendrez des escaliers de fortune environ 15-20 minutes (vous vous en souviendrez de ces escaliers... au retour ... Interminables !) Et vous voici dans l'enclos qui fait 13km de longueur et 9 km de largeur. 










On a eu beaucoup de chance d'avoir du soleil au départ.
Le petit cratère sur les photos est le Formica Léo on peut y monter ! Et d'ailleurs, on peut s'arrêter là pour la randonnée, c'est largement faisable en famille par exemple. Pour les aventuriers, on peut le contourner et filer droit au volcan : c'est ce qu'on a fait !
Le chemin est simple : des marques de peinture blanche tous les deux mètres sur la lave refroidie. Et je peux vous dire qu'on les bénit ces petites balises blanches quand il y a du brouillard: il ne faut surtout pas s'en éloigner. 

Et plus vous avancez, plus le chemin est difficile.. Nous nous dirigeons vers le cratère le plus grand : cratère Dolomieu et je vous avoue qu'au bout d'un moment j'ai assimilé la randonnée à de l'escalade ! C'est la raison pour laquelle j'ai arrêté l'ascension ... Je n'en pouvais vraiment plus .. Mais Jonathan, lui, a continué !! 



Voilà voilà !! Jonathan a gravi le Piton de la Fournaise !!! 2512m d'altitude !! Et ... il n'a rien vu .. (j'en rigole encore .. Le pauvre ..) Clairement, ça lui est égal, la rando était belle et il L'A FAIT !! C'est ce qui lui importe !! 
Et moi je l'ai fait aux deux tiers, pas mal non plus, non ? :-) 

Et comme vous le constatez, la descente jusqu'au parking prend 2h30. Monsieur l'a fait en 1h53 précisément. Il était encore plus fier ! Et moi ? je l'attendais sagement à la voiture, j'ai mis 1h30 à faire ma descente puis la remontée (vous vous souvenez des fameux escaliers ? C'est HORRIBLE !!! C'est vraiment vraiment vraiment épuisant, surtout après l'ascension du volcan) 

Cette sortie est à faire absolument si vous allez à la Réunion, vous pouvez la faire à votre rythme, vous pouvez faire demi-tour aussi, vous pouvez ne faire que Formica Léo, mais ALLEZ-Y vraiment !! 



La cité du Volcan 


Nous reprenons la voiture et nous décidons de faire la Cité du Volcan, on passe devant sur le chemin du retour de toutes façons ! C'est LE musée du volcan. Il a rouvert il y a 2 ans c'est extrêmement intéressant et enrichissant. 



Les pièces sont grandes, les informations sont un peu partout autour de vous et de nombreuses activités ludiques sont proposées. 

- Le cinéma 4D : nous voilà plongés dans une mini salle de cinéma au cœur du volcan. Les sensations sont géniales jusqu'à la chaleur de la lave !! A ne pas manquer !! C'était mon moment préféré !! 

- Vision panoramique à 270 degrés: une nouvelle fois dans une salle face à un énorme écran. Un film vous raconte l'histoire du système solaire. Si vous voulez le faire c'est cool, surtout avec les enfants pour leur culture générale. Sinon, ce n'est pas sensationnel. 

- Des jeux dans les différentes salles: comparer des éruptions, jouer au Sims en installant des maisons au pied du volcan et les protéger (j'ai trouvé ça très rigolo) ; des quizz ; le robot NAO qui vous présente différentes roches. 

- Une lithothèque : une véritable salle aux trésors avec toutes les roches, laves, pierres, etc. Très joli et instructif ! 

- Une simulation d'éruption volcanique : nous avons eu la chance de vivre cette expérience. C'est à l'étage de la cité du Volcan, le logiciel n'était là que depuis 10 jours et c'est tellement déstabilisant et passionnant !! On regarde partout, la lave nous tombe dessus, c'est génial !!!! 


J'espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de gravir le Volcan ;-) 
Je me répète mais c'est VRAIMENT à faire !! 

Le Piton de la Fournaise est très actif, il compte 133 éruptions dans l'enclos, 3 hors de l'enclos, 12 coupures de la route des laves et 10 coulées à la mer. Souvenez-vous de mon article sur le Sud Sauvage et la route des laves ;-) 

A bientôt pour de nouvelles aventures. 

12 commentaires :

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Roooh t'as effacé ton commentaire du coup !?

      Supprimer
  3. coucou,

    Ah donne envie d'y aller quand meme!!! Tes photos sont super sympa.

    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. ouaahh c'est magnifique ça me donne trop envie d'y aller ta du en prendre plein les yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le cas oui, c'est si beau la Réunion !

      Supprimer
  5. Coucou !
    Quelle chance tu as eu de voir un volcan ! J'aimerais tellement pouvoir en faire autant ! Tes photos sont superbes, cela donne envie de partir pour la Réunion.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Tu sais, il est très accessible, tu peux avoir une très jolie vue en montant au parking en voiture déjà :-)
      Je te conseille à 200% la Réunion !

      Supprimer
  6. Coucou! Je trouve cela extraordinnaire d'avoir de si jolies choses à explorer en France!! Dommage pour Jonathan et son brouillard au sommet ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu sais, ce n'est pas grave, il "l'a fait" et il était fier !!

      Supprimer

Pour poster un commentaire : (Bug en navigation privée)
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré
2) Identifiez-vous
3) Cochez "M'informer" pour recevoir ma réponse et cliquez sur "Publier".;